Lundi dernier, au collège Gabriel Séailles, les éco-délégués et l'association Grain de Riz représentée par son responsable Philippe Bigot, ont remis deux chèques à l'association CODEGAZ représentée par Michel Dehu, président national de l'association Codegaz, en prédence de Jérôme Joubert, professeur de SVT à l'origine de la journée solidaire au collège.
Pour rappel, les éco-délégués sont des élèves de tous les niveaux volontaires pour participer à toutes les actions sur la protection de l'environnement.
Depuis 2015, le collège Gabriel Séailles collabore avec l'association Grain de Riz qui intervient à Madagascar pour créer des groupes scolaires, des puits...
Il y a deux ans, l'association ayant des difficultés à trouver des contacts sur place, elle s'est associée à Codegaz, une association qui intervient aussi à Madagascar notamment dans le domaine du scolaire.
Présente également au Népal, au Bénin, au Togo, l'association Codegaz qui a 33 ans d'existence est issue du personnel de Gaz de France.
Présente à Madagascar depuis 2004 , elle investit chaque année environ 30 000 euros pour construire des écoles, des puits...
Chaque année, l'association construit une école primaire de deux ou trois classes selon un module agréé par le ministère dans le sud ouest de Madagascar.
La somme octroyée comme celle de l'an passé va permettre de compléter l'équipement d'une école primaire en construisant un château d'eau auquel seront raccordés latrines et lavabos.
Michel Dehu présentant les réalisations à Madagascar lors de la journée solidarité au collège
Au mois de janvier, une rencontre sera organisée au collège avec le responsable des travaux à Madagascar afin qu'il montre aux élèves ce qui est construit sur place avec leur argent.
Quant à Grain de Riz, Philippe Bigot explique que l'association a décidé d'offrir la même somme que celle récoltée par les enfants lors de la journée solidaire.
Ce sont donc deux chèques de 1908 euros qui sont remis au président de Codegaz en ce jour.
L'année prochaine, le projet solidaire se déplacera peut-être sur le Sénégal.
En projet également, un julemage du collège avec une des écoles construites par l'association.