Un déploiement à marche forcée
Au niveau départemental, le déploiement de la fibre est très bien avancé puisque 77% des 122 000 logements recensés dans le Gers (y compris les résidences secondaires) sont déjà éligibles à la fibre.
Ce succès du déploiement se double d’un succès commercial puisqu’avec plus de 45% d’abonnés, le Gers est un des départements où les habitants basculent le plus vite de l’ADSL vers la Fibre. Ces bons chiffres ne doivent pas détourner Gers Fibre de son objectif : 100% des gersois éligibles fin 2025. Pour y parvenir, il faut déployer la fibre dans 355 petites communes réparties sur 48 standards téléphoniques.
Au 15 novembre, 26 de ces chantiers sont déjà achevés ou partis en travaux.
C’est le cas du standard de Monbrun et de la dizaine de communes limitrophes choisi par le Président du Conseil départemental pour marquer la priorité qu’il accorde à ce dossier.
Du côté de Gers Fibre on espère seulement que dans le sud de ce territoire, le chantier de la RN 124 ne retardera pas trop les travaux. Si les travaux se poursuivent, les plus impatients n’ont pas attendu pour s’abonner. Gers Fibre leur avait donné rendez-vous à la mairie de Monbrun aux côtés des opérateurs Orange et Free qui avaient dépêché sur place leurs commerciaux.