Vision d’apocalypse ce matin au fond de la rue Gambetta à Seissan, un incendie a entièrement détruit la salle des fêtes,
À la suite d'un feu dans des containers de poubelles positionnés contre la façade Est du bâtiment, un incendie s'est propagé à l’'intérieur de la salle des fêtes. Les flammes auraient été aspirées par les bouches d’aération, gagnant rapidement la partie supérieure du toit avec des boiseries apparentes, puis s'est étendu sur la totalité de la toiture de ce bâtiment datant du 19e siècle.
Il était 5h30 quand le SDIS 32 a été mis en alerte par des riverains. Sur place d'importants moyens ont été déployés . 47 hommes, issus des casernes de Seissan, Masseube, Pavie , Auch, Mirande et le poste de commandement de Castera-Verduzan sous le commandement du lieutenant David Paché, chef du centre d’Auch. Ceux -ci ont combattu le feu durant plus de deux heures. à l’aide de 3 lances et d'une échelle aérienne.
Même si le sinistre est considéré comme éteint, des points chauds subsistant, des pompiers resteront en surveillance toute la journée pour éventuellement éviter toute reprise du feu.
En l'absence du maire de Seissan, François Rivière, en déplacement à Paris au Congrès des Maires de France, c'est le premier adjoint Jean-Pierre Sainte-Marie qui était présent sur les lieux du sinistre et qui a reçu Raphael Farges, sous-préfet de Mirande venu constater l’ampleur des dégâts et réconforter les soldats du feu.
Le bâchage du bâtiment sera entrepris dès demain mais il est évident que plusieurs mois de travaux seront nécessaires pour remettre en ordre le bâtiment.
Outre la charpente et la toiture, l’intérieur est entièrement détruit . Inaugurée en janvier 2023 après de lourds travaux qui avaient duré plus d’une année, l’essentiel de la structure est parti en fumée, soit environ 400 000€, une perte considérable pour la commune et pour les différentes associations qui trouvaient là, un lieu spacieux, agréable et très fonctionnel. Les pompiers ont pu préserver les annexes, notamment les cuisines et le dojo attenant.
La gendarmerie a ouvert une enquête, les services d'investigation spécialisés seront sur place dès cet après-midi, pour déterminer les causes du départ de cet incendie
Photos SDIS32 et Odile Noulibos