Réunion de la Société archéologique du Gers

Manuscrit_2023-11-09_195352.jpg

Communications, novembre 2023

Annette Saint-Amans, Livre de compte de Louis Sentex marchand de tissus de l’Isle-de-Noé au milieu du XVIIIe siècle.

Ce Livre de comptes s’étire sur 20 ans (1730-1750) et possède 206 pages de transcription de ventes d’étoffes effectuées. Chaque page contient en moyenne entre 4 et 6 « reçus » de vente.

Louis Sentex est né en 1703, à l’Isle de Noé ; il a épousé Anne Cassagne, fille d’un marchand en 1732, est décédé en 17891 à Fleurance à l’âge de 87 ans !

Louis Sentex s’approvisionnait chez les fabricants des régions voisines et des Pyrénées. Quant aux rares commandes de tissus plus précieux, il les faisait venir de Toulouse. Issu du modeste village de l’Isle-de-Noé, Louis Sentex connaissait bien sa clientèle et fournissait un travail constant et judicieux ; il avait environ plus de 200 clients réguliers. Il vendait essentiellement des tissus adaptés à son milieu, au milieu rural, aux artisans locaux et à l’Église : comme les marchands, il a à cœur de manifester sa foi et semble tirer parti avec succès de la présence de deux collégiales dans la région de l’actuel Astarac.

L’étude du livre de comptes de Louis Sentex nous éclaire sur la situation économique et sociale du sud-ouest de la Gascogne à travers les divers métiers et textiles vendus. Il fut précieux pour lui au XVIIIème siècle pour la bonne tenue de ses affaires et précieux ; et il l’est pour nous aujourd’hui car il reflète, à travers les étoffes vendues et les goûts de ses clients, des « tranches de vie » même de cette région de Gascogne centrale.

Dr Bernard Hoerni, Animaux sauvages en Gascogne chez les auteurs gascons Pesquidoux, Bladé etc.

Ces animaux montrent à quel point les humains sont proches de la nature. Les uns et les autres vivent en bonne ou en mauvaise entente dans des conditions qui évoluent avec le temps. Les humains sont en partie libérés mais surtout appauvris quand des éléments sauvages s’effacent. Ils ont la responsabilité et les moyens de respecter un équilibre. Celui-ci n’est pas facile à trouver et à côté d’effacement préoccupant on peut aussi observer une prolifération excessive, nuisible aux plantations et aux cultures.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles