" J’ai pleinement conscience que la conjoncture actuelle est difficile pour tous les Français, les agriculteurs ne font pas exceptions et je comprends leurs inquiétudes.
Je me suis toujours engagé à leur côté et je travaille au quotidien pour trouver des solutions concrètes pour tous nos chefs d’exploitation : Mildiou, MHE, Influenza aviaire, versement de la PAC…
Concernant le GNR, l’Etat a souhaité mettre en place une fin progressive et sans brutalité de la détaxation sur le gasoil utilisé par les agriculteurs. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, s’était engagé à ce que « pas un euro » de la suppression progressive de cet avantage fiscal sur le GNR (gazole non routier) « n’aille dans les caisses de l’État ». Ces sommes seront réinvesties en faveur notamment de transition écologique des exploitations. De premières pistes de compensations financières ont donc été étudiées et seront effectives dès 2024. D’autres possibilités sont encore en discussion comme par exemple le GNR XTL .
Je souhaite rappeler qu’il s’agit d’un budget 2024 historique pour l’agriculture en augmentation de + 17 % par rapport à 2023. C’est plus d’un milliard d’euros supplémentaires pour déployer la planification écologique en agriculture, pour le soutien aux filières et pour la biodiversité, le Gouvernement se donne les moyens d’assurer notre souveraineté alimentaire dans un contexte de changement climatique, et d’accélérer les transitions écologiques de ces secteurs.
Je reste pleinement disponible pour recevoir les représentants de la profession agricole, afin d'échanger sur leurs préoccupations ".
Jean-René Cazeneuve, député de la 1ère circonscription du Gers