Dans le cadre de la semaine concernant « L'intégration des primo-arrivants » et pour une première , Laurent Carrié, préfet du gers, Antoine Maillard, directeur de la DDETSPP ( Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des populations) et Jean -Luc Catenas directeur adjoint ont réuni de nombreux acteurs et travailleurs sociaux qui oeuvrent dans les différents secteurs favorisant l'intégration.
Parmi lesquelles étaient présents les représentants de Regar, Unicef, Pole Emploi, Conseil Départemental, la Mission Locale …
Le Préfet a exprimé son constat de bonne organisation et de la dynamique existantes dans le département, et souhaité la valorisation des échanges par le renforcement des rencontres et le changement du regard du grand public.
« Ce sont, a t il renseigné, 85 000 euros versés par l'Etat au département pour soutien aux projets »
Ainsi le dispositif AGIR, depuis 2022, porté par REGAR a effectué un accompagnement global individualisé des réfugiés vers le logement et l'emploi secondé par le CADA , centre d'accueil pour demandeur d'asile
L'Intégration des primo arrivants implique un accompagnement durant 24 mois , un travail avec l'Etat en coordination avec les divers partenaires, c'est un contrat d'intégration républicaine ( 200 demandes /an), qui demande un suivi , le réfugié doit impérativement être résident, signer le contrat et manifestement volontaire pour le suivre.
A ce jour 115 personnes ont avec succès rempli les conditions , pour REGAR le réel accompagnement est synonyme d'un bilan affirmé.
A la suite Nasser et Abdallah, jeunes réfugiés respectivemet afghan et soudannais ont évoqué leur expérience et leur nouvelle formation professionnelle qui leur permettra d'acquérir une autonomie.
Laurent Carrié a félicité les acteurs mobilisés pour la réussite des dispositifs et invité à la signature d'une convention entre partenaires ( Pôle Emploi, Mission Locale, Regar) cordonnée par les services de l'Etat.
La semaine de l'intégration se poursuit avec demain visite au CADA, quai des Marroniers à Auch( exposition de photos et rencontres de familles suivies par REGAR /CADA)
Pour mercredi c'est une visite à REGAR ,10 rue Victor Hugo à 14 h à Auch, une table ronde réunira élus et acteurs sociaux .