Centre hospitalier d'Auch, ce sera une rénovation-extension de l’hôpital sur son site actuel qui est privilégié.

La préfecture du Gers et le Centre hospitalier d’Auch communique ce mercredi 27 octobre sur le devenir de l’hôpital, une décision a été validée. « Le 19 septembre 2023, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), ayant pour objet le choix d’un terrain, les membres de la commission ont partagé les conclusions du Cabinet d’Etude Embase, missionné pour accompagner le Centre Hospitalier d’Auch dans l’élaboration de son schéma directeur immobilier.

Trois options étaient envisagées (terrain situé sur la commune de Pavie-route de Tarbes, terrain situé sur la ville d’Auch-route de La baronne, reconstruction sur le site actuel).Le scenario prévoyant une rénovation-extension de l’hôpital sur son site actuel a été privilégié.

Cette option permet la mise en œuvre du projet médical tout en respectant les aspects du cahier des charges de l’opération dans tous ces aspects (médical, environnemental, technique, financiers, ... », détaille le communiqué.

Celui-ci rappelle que le projet initié par le Centre hospitalier avait été approuvé suite à la venue du Premier ministre, Jean Castex, en février 2022, et confirmé par la suite le ministre de la santé, François Braun, lors de sa visite en janvier 2023.

Quant au financement en lien avec les prérogatives du SEGUR de la santé il s’agit « un budget de 142 millions d’euros a donc été alloué à cette opération, intégrant : 117 millions d’Euros de soutien au projet, 7 millions d’Euros dans le cadre de la restauration des marges de financement et 18 millions d’euros de la région Occitanie.

Ce projet est représentatif d’une volonté du Centre Hospitalier d’AUCH de développer une offre de soins de qualité, innovante et accessible à nos usagers du Territoire ».

Ce projet qui franchit une nouvelle étape « permettra le lancement effectif de l’opération au cours du deuxième trimestre 2024. Les réflexions sur le projet vont se poursuivre sur ce scénario pour affiner le projet définitif qui sera présenté début décembre, en vue d’une présentation et validation du projet retenu en commission nationale de l’investissement en santé au cours du premier trimestre 2024. Pour mémoire, le délai de réalisation est de 6 ans et la livraison reste prévue pour 2030 », conclut le communiqué.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles