L’hommage des Anciens combattants et victimes civiles d’Afrique du Nord, s’est déroulé jeudi 21 septembre en matinée devant le mémorial de Pavie où sont inscrites les 88 victimes gersoises tombées lors du conflit en AFN qui se déroula de 1954 à 1962. Pas moins de 80 porte-drapeaux étaient présents dont onze d’entre eux reçurent du préfet du Gers, Laurent Carrié, les insignes de porte-drapeau pour 40 à 50 ans de service.
Il s’agit de Selmo Basso, 56 années de service, Georges Bonnet, 52 années de service, Venuto Fabbro, 50 années de service, Roger Albarello, 46 années de service, Manuel Ferreira, 46 années de service, Angelo Dalla-Barba, 43 années de service, Marcel Nicoletti, 43 années de service, Joseph Salomone, 43 années de service, Pierre Arancini, 41 années de service, André Abadie, 41 années de service, Xavier Vigneres, 40 années de service.
Après le ravivage de la flamme, les dépôts des gerbes et les sonneries réglementaires, les personnalités et tous les participants à la cérémonie se retrouvèrent dans la salle polyvalente de Pavie pour écouter les diverses allocutions portant notamment sur la guerre d’Algérie. Beaucoup d’émotions se dégagèrent lors des différents discours. Ce fut le moment pour André Casabonne, président du Comité du mémorial de rappeler « « qu’il y 26 ans, précisément jour pour jour, Jean-Pierre Masseret alors secrétaire d’Etat aux Anciens combattants inaugurait le mémorial gersois des Anciens combattants et victimes civiles dédié aux 88 gersois morts pour la France en Afrique du Nord entre 1952 et 1962 ».