Du yoga pour les très jeunes enfants c'est la nouvelle activité que propose l'association Sport et Loisirs de Lavardens. Du yoga éveil corporel pour les enfants de 5 à 10 ans. une première séance gratuite pour découvrir l'activité se déroulera le jeudi 21 septembre à la salle des fêtes de Lavardens de 17h30 à 18h15. renseignements et préinscription auprès de Sylvie : 06 85 86 22 18. tarif pour l'année licence incluse 95 €, le passeport allocation rentrée est accepté.
A propos du Yoga pour les enfants…
Le Yoga est avant tout un Art du Bien Vivre ! Il porte les valeurs de partage, de confiance, de bienveillance, de droit à l’erreur, de coopération, et d’entraide. Et apprendre à honorer ces valeurs amène aux enfants estime d’eux-même, confiance, autonomie et liberté d’expression, ce qui conduit à un bon équilibre émotionnel et relationnel.
Le Yoga vient de l’Inde antique mais il n’est rattaché à aucun dogme ni à aucune religion. Il ouvre le cœur et l’esprit de celle ou celui qui le pratique régulièrement et nous enseigne à accueillir la différence comme une richesse dans un esprit de bienveillance et de Non-Violence - « Ahimsa » en sanscrit-. Il engendre des êtres créatifs, sensibles, réactifs, pleins de discernement et rayonnants de joie.
Le yoga pour les enfants aborde de manière ludique des pratiques corporelles :étirements, postures, des pratiques de respiration, de visualisation, d’éveil sensoriel et de relaxation.
Les bienfaits :
- Un corps sain et souple - le yoga renforce les os, apprend à avoir une bonne posture debout comme assis et un bon équilibre ; il assouplit les muscles tout en les tonifiant, renforce la coordination psycho-motrice et le rythme ; il développe la capacité respiratoire et libère le souffle
- Un esprit agile et créatif - le yoga améliore l’attention, la concentration ; il favorise l’adaptation au changement et contribue au développement de l’imagination
- Un bon équilibre émotionnel : le yoga permet d’évacuer l’anxiété, le stress, de mieux accueillir les émotions négatives : peur, colère, tristesse, d’avoir plus d’assurance et de confiance en soi ; il amène plus de recul, de sécurité intérieur, d’optimisme et de joie de vivre.
- Le yoga permet d’ « accorder » le cerveau en stimulant de manière équilibrée les deux hémisphères :
- hémisphère gauche associé notre logique analytique et rationnel et le côté droit de notre corps
- hémisphère droit associé à l’intuition, les sensations, les émotions, l’imagination et le côté gauche de notre corps
Les pratiques font appel aux différentes formes d’intelligence : inter et intra personnelle, linguistique, logico-mathématique, naturaliste, musicale, visuo-spatiale et kinesthésique.
Leur répétition introduit l’auto-discipline, l’endurance et l’ouverture à la recherche active d’information en soi et autour de soi, ce qui rend les enfants plus autonomes, vifs, curieux d’apprendre et connectés à eux même et au monde qui les entoure.
Sylvie Morisson
Coach et Fondatrice d’Essentiel-S - Professeure de Yoga diplômée de la Fédération française des Ecoles de Yoga - 06 85 86 22 18 [email protected]