Photo : cimetière et église
Situé à 4 kms de Saint-Clar, pour y accéder, traversez un paysage vallonné, une campagne diversifiée dans laquelle on retrouve les éléments naturels suivant les saisons, l’éveil de la nature , les champs de tournesol, les variations actuelles de couleurs en automne.. le centre du village se situe géographiquement à un point haut à 213 mètres, avec une vue panoramique magnifique sur Saint-Clar et l’hiver sur les Pyrénées. On dénombre aujourd’hui 87 habitants
Un peu d’histoire
Le village a probablement été fondé à l’époque gallo-romaine au Vème et VIème siècle, après que les chrétiens romains ont fui les persécutions à Rome pour s’installer dans le sud-ouest de la Gaulle, suite au martyre du diacre Saint-Cyriaque en l’an 304. Il est donc ainsi probable que ces chrétiens ont fondé une villa du nom de Saint-Cyriacus sur les lieux du village actuel, comme tendent à le prouver les nombreuses pièces de monnaies aux effigies, notamment des empereurs Maximien et Diécotan (286-310 ) et les morceaux de vaisselle romaine découverts sur place ( voir le trésor de Saint-Créac au musée archéologique d’Eauze).
Cependant, il est vrai qu’un seigneur de Mauroux et de Saint-Créac, Roger de Verduzan, Chevalier de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, y a été enterré en 1735. Mais, c’est plus vraisemblablement, parce que ce seigneur a hérité des titres de sa grand-mère Marie-Louise de Léaumont, dame de Puygaillard et seigneuresse de Mauroux et de Saint-Créac, après ses campagnes militaires, finir ses jours sur ses terres et y être enterré.
N’oublions pas que l’église fut ravagée lors de la guerre de Cent Ans par le Prince Noir (Prince de Galles, Comte de Chester, Duc de Cornouailles et Prince d’Aquitaine, était le fils ainé de Edouard III d’Angleterre et de Philippa de Hainaut ). de qui n’avait pas admis la rebellion du village . Seul fut épargné le choeur de l’église, qui date donc du XIIème, avec un prolongement sur un mur….L’église en totalité, avec le mur d’enceinte du cimetière, a été inscrite MH en 1995.
Les fresques murales : classées Monuments historiques en 1908.
Le principal attrait de l’église est le chevet roman orné de peintures murales de style gréco-byzantin, datant problement du XVème siècle, au plafond du choeur et sur les murs côté Nord et Sud.
Une grande campagne de restauration de l’église commença à partir de 1832. Les fresques murales furent complètement restaurées en 1863 par l’agenais Toussaint Desbeaux : elles ont justifié leur classement aux Monuments Historiques le 5 décembre 1908. Elles ont de nouveau été rénovées en 1996 par Mme Pontelevy , artiste peintre, sous la direction de l’inspecteur des Monuments Historiques, Mme Sire.
Evènement unique ce dimanche 17 septembre à 17 heures
Le prochain week-end , le village va vivre un évènement exceptionnel lors des Journées du Patrimoine, le maire Vincent Bégué, le conseil municipal et l’association « Loisirs et Culture » à Saint-Créac, organisent l’inauguration de l’orgue de l’église Saint-Loup, réalisé par Patrice Bellet ( facteur d’orgue ). Cela se passera à 17 h 00, avec un concert des amis de Patrice Bellet : les organistes Michel Bouvard, Yasuko Uyama-Bouvard, Wulliam Jansen, Jean-Christophe Revel et d’autres musiciens.
C’est le 32 ème orgue dans le département 32.
Les visites guidées, samedi 17 et dimanche 18 septembre : 10 h – 12 h 30 et 14 h 30 – 18 h 30
Tel : 06 78 11 92 67 ou 06 85 98 53 25
Photos de Gilles Nicoud : une suite de l'intérieur de l'église, puis les deux dernières, installation de l'orgue avec Patrice Bellet au centre, la suivante, à son orgue.