Une belle histoire de Moulins
Initiée par la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers (S.A.H.G),une enquête sur les moulins du canton de Baïse-Armagnac a été menée par des passionnés plus que par des historiens certifiés.
Ce vendredi 8 septembre, toute la population était invitée à venir découvrir le fruit de leur travail de recherche, à la Mairie de Castera-Verduzan. Ce sont les différents moulins du Casterois (Castera-Verduzan, Ayguetinte et Beaucaire/Baïse qui étaient à l'honneur).
Au cours de cette conférence, chacun des artisans de ce projet, a avec beaucoup de passion, présenté "leurs moulins " après avoir parcouru toutes les archives, actes notariés, interrogé les propriétaires anciens ou actuels....un véritable travail de fourmi qui demande beaucoup d'investissement personnel..
Les moulins à eau les plus importants se trouvaient sur la Baïse, l'Auloue et la Loustère (affluent de l'Auloue - à faible débit). Il y avait sur ce "ruisseau" le moulin de Vivent, aujourd'hui disparu, probablement détruit pour la passage de la voie ferrée reliant Castera-Verduzan.
Le moulin à eau de La Claverie sur l'Auloue a fini de disparaître lors des terribles inondations du 8 juillet 1977 et les dernières pierres sont passées sous les chenilles et la pelle du bulldozer.
Toujours à Castera-Verduzan, au cœur même du village, nous apercevons les ruines de l'ancien moulin Saint Martin (scierie et meneurie) qui ne fonctionnait plus depuis la construction du canal en 1897 qui déviait la rivière . Fortement endommagé le 8 juillet 1977, les propriétaires ont fait murer l'accès par mesure de sécurité.
Le moulin de Tabor est maintenant à l'état de ruines et les propriétaires ont semble t'il renoncé à tous travaux de restauration.
Mais, sur la commune de Castera-Verduzan, il reste deux beaux moulins hydrauliques qui sont habités : celui de Doat sur l'Auloue et celui du Guillauma sur la Baïse.
L'implantation des moulins à vent dépendaient de la puissance des moulins à eau voisins.
Ainsi, sur la Commune de Castéra il y avait quatre moulins à vent dont trois sont actuellement habités, à savoir : moulin de Monsieur Moure, moulin de la République, moulin du Vernon (aussi appelé Moulin de Sonnard). Le moulin de Jouétard présente toutes les possibilités d'être restauré.
Pour les communes voisines, nous avons pris plaisir à écouter Fafa Bourgeat, qui après avoir mis en avant le moulin de la Claverie, nous a parlé des moulins d'Ayguetinte , et notamment le moulin hydraulique de Gontaut (toujours habité ). Le deuxième moulin hydraulique était celui d'Aulagnieres. Le moulin de Courat était le seul moulin à vent de cette commune .
Pour Beaucaire/ Baïse, c'est Laurent Marsol, guide conférencier très connu qui nous a raconté l'histoire du moulin-usine dit "de Barlet". Laurent est un vrai passionné, et, là, encore plus, car ce sont des membres de sa famille qui sont à l'origine du fonctionnement et du développement de ce moulin.
Ce moulin de par son histoire comprend deux époques différentes, et donc deux activités industrielles toutes aussi variées.
Tout d'abord le moulin médiéval était un foulon, c'est à dire qu'il était utilisé pour travailler le lin , essentiel pour confectionner des vêtements et diverses pièces d'étoffe en tout genre.
Beaucoup plus tard, c'est dans ce moulin qu'à été installé le martinet de forge. Le Martinet est le terme générique pour dénommer une force actionnée par la force hydraulique. On pouvait ainsi travailler tous les métaux, les marteler, les platiner et les affiner. On y fabriquait toutes sortes d'outils et ce moulin était devenu le lieu incontournable de tous les professionnels y compris le domaine automobile. Aujourd'hui ce moulin est abandonné, mais, restaurable.
Le deuxième moulin, sur la Baïse, dit " de Beaucaire", minoterie très importante et de forte renommée, est lui aussi abandonné , et, se dégrade rapidement.
Le moulin sur la Bèze et le moulin de la Turraque ont disparu.
Des passionnés attachés à leur patrimoine local
Il convient de souligner et de remercier toutes les personnes qui ont travaillé et participé à la rédaction de cette enquête-recensement à l'initiative de Georges Courtes et Alain Abeille, a savoir : Francis Agras (historien du village thermal) - Fafa Bourgeat - Bertrand Brice - Jean-Jacques Dutaut-Boue - Yvette Lacanette - Laurent Marsol
Un magnifique livre a été édité et porte de très nombreuses photos et plans. Il s'intitule : Moulins de Baïse-Armagnac Enquête-recensement