Rentrée scolaire, les dispositifs contre le harcèlement une prise en compte effective

La rentrée scolaire a été chaude ce lundi 4 septembre pour les 27 663 élèves gersois (14 254 pour le primaire  et 13 409 pour le secondaire) qui sous un soleil déjà très ardent ont découvert pour certains leur école maternelle et pour d’autres c’était les retrouvailles des copains et copines de l’an dernier. C’est toujours un évènement qui se perpétue d’années en années qui permet aux différentes personnes impliquées d’aller « sur le terrain » pour voir comment ça se passe.

Sur Auch ce sont l’école primaire Saint-Exupéry, le collège Mathalin et le lycée Pardailhan qui ont accueilli les personnalités.

Saint-Exupéry, dispositif autisme

Dés 8 h 30, la directrice, Nathalie Spielmann, accueillait le préfet Laurent Carrié, le député Jean-René Cazeneuve, l’inspecteur d’académie Farid Djemmal, le maire Christian Laprébende et l’adjointe chargée de l’éducation Charlène Dumont. Après la visite des différentes classes Nathalie Spielmann évoqua que son établissement scolaire accueille des enfants de moins de 3 ans dans le cadre « école précoce », proposera une classe spécialisée pour une dizaine de jeunes autistes gersois et assure que tout le long de l’année scolaire la plus grande vigilance sera portée sur les différentes formes du harcèlement et phénomènes violents.

Collège Mathalin, exemplaire contre le harcèlement

La principale, Corinne Arleri, révéla en lançant un regard à Philippe Dupouy, Président du Conseil Départemental, « qu’elle est ravie de la rénovation du collège et que pour cette rentrée scolaire tout va bien ». Puis elle proposa à Hélène Roncandin, CPE, et à Agnès Sorbets, infirmière, de présenter les moyens mis en place pour lutter contre le harcèlement et les phénomènes violents (enfant maltraité, racketté, enfant en danger, victime de harcèlement et de racisme). Tout s’articule autour du réseau Sentinelles (10 élèves et 2 adultes référents qui ont participé à 2 fois 2 jours à des stages), du partenariat avec la police nationale (risques liés aux réseaux sociaux) et la mise en place de groupes de paroles. Ce dispositif mis en place souligne Hélène Roncandin « permet de rassurer les parents et d’établir une relation de confiance ». Le député, Jean-René Cazeneuve, et le président du Conseil Départemental, Philippe Dupouy, chacun d’eux estime que « ce dispositif est exemplaire ».

Lycée Pardailhan, deux jours d’adaptation pour les Seconde

Une rentrée en douceur pour tous les élèves qui rentrent en seconde avec deux journées où ils seront les seuls à occuper les lieux. Selon le proviseur, Thierry Cornillaut « il s’agit pour les élèves de mieux connaitre l’établissement et de créer une cohésion entre les divers groupes ». Durant ces deux journées les lycéens ont différents ateliers et des groupes de discussion pouvant porter sur différents thèmes de leurs choix. Mais aussi ils pourront découvrir le fonctionnement du lycée.  

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles