Après avoir remercié la famille Cassagne, propriétaire du terrain où se déroule la 13e édition de Gascogn’Agri, le président des JA 32, Xavier Duffau, accueilli ce samedi 26 août en matinée le préfet du Gers, Laurent Carrié. Lequel était accompagné des députés, Jean-René Cazeneuve et David Taupiac, du sénateur, Alain Duffourg, du président du Conseil Départemental, Philippe Dupouy, du président du SCoT de Gascogne, Hervé Lefebvre, du président de la Chambre d’agriculture, Bernard Malabirade, de la présidente de la FDSEA, Muriel Pelizza, et de nombreux Conseillers Départementaux et maires des environs dont le maire de Bézéril, Christian Daignan.
Juste avant d’aller visiter les stands des dizaines d’exposants, les divers matériels agricoles neufs et très anciens et le bétail composé de la race blondes d’Aquitaine, les officiels s’exprimèrent lors de l’inauguration.
Xavier Duffau souligna que « Gascogn’Agri existe pour que l’ensemble du territoire soit maillé autour de cette manifestation. Laquelle est un évènement festif et syndical à la fois qui permet à la fois d’échanger avec le grand public et de ne pas oublier la réalité des nos exploitations ».
Pour sa part, Orane Desangles, vice-présidente des JA 3 du canton Samatan-Lombez, celle-ci après ses divers remerciements montra une certaine détermination envers sa profession d’agricultrice : « Ce sont les paysans qui alimentent la France, ils sont les premiers maillons de la chaine alimentaire. Jamais nous ne laisserons notre pays sans paysans. Achetez français, achetez gersois ».
Quant à Philippe Dupouy, « par le biais de cette manifestation vous envoyez des signes très positifs pour le Département qui sont utiles pour la profession agricole et pour le territoire du Gers. Nous continuerons à soutenir les revenus des agriculteurs et à protéger les exploitations agricoles ».
David Taupiac réaffirme que « cette manifestation est bien ancrée dans nos territoires. Il est essentiel aussi de rappeler qu’il doit y avoir une solidarité nationale y compris financière envers les agriculteurs ».
Jean-René Cazeneuve après avoir rappelé les différentes aides de l’État aux agriculteurs conclura son discours en affirmant que « notre pays doit tout aux agriculteurs, et notre nation doit être aussi solidaire envers les agriculteurs ».
Le préfet, Laurent Carrié, dont sa première semaine dans le Gers était placée sous la thématique de l’agriculture, révèle que les visites effectuées lui ont permis de prendre connaissance des problématiques rencontrées par les agriculteurs suite aux calamités agricoles et la grippe aviaire. Un vaccin pour stopper l’épizootie sera en principe délivré le 1er octobre. « Il faut que nous soyons prêts », conclura le préfet.
Lauréats du trophée à l'installation : Loïc Gibrat et Nadège Sartori
Lauréats du trophée transmission : Orane Desangles et Pierre Alem