Non, les « Dark Kitchen » ne sont pas des restaurants !

061112989623-web-tete.jpg

Communiqué de l'UMIH ( Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie ) : 

"La Commission interministérielle d'enrichissement de la langue française, s’est prononcé pour traduire "Dark kitchen" par "Restaurant tout en ligne".

Cet avis paru au Journal officiel le 1er juillet, s'impose désormais aux agents publics lors de la rédaction de textes administratifs.

L’UMIH tient à exprimer sa vive préoccupation et sa ferme opposition à cette traduction, qui lui semble inadéquate mais également nuisible à l'image et à la définition de notre métier.


Les "Dark kitchen" représentent un modèle d'affaires radicalement différent de celui des restaurants.

La traduction "restaurant tout en ligne" crée une confusion inutile avec le restaurant traditionnel et induit le consommateur en erreur en lui laissant penser qu’il bénéficiera d’une expérience comparable à celle d’un restaurant.
En tant que première organisation professionnelle du secteur, l’UMIH, regrette vivement que la profession n'ait pas été consultée avant cette décision et publication.

En effet, cette annonce survient à un moment où nos professionnels sévèrement touchés par une succession de crises (Covid-19, réformes des retraites, émeutes, changement climatique, coût de l'énergie, etc.) sont engagés dans un processus de redressement, en mettant en avant leurs qualités et spécificités autour du mot "restaurant".
L’adaptation de notre langue aux évolutions des pratiques de notre société doit se faire de manière réfléchie, avec le souci de préserver la spécificité à notre domaine d'activité.

C'est pourquoi, l’UMIH a demandé à Mesdames Rima Abdul Malak, ministre de la Culture et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, d’intervenir pour qu’un nouvel avis propose une traduction plus en phase avec la réalité.
L’UMIH reste vigilante pour que les évolutions nécessaires de notre langue ne véhiculent pas des choix culturels économiques et sociaux qui sont contraires aux intérêts de notre profession et de nos clients."

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles