Ami fidèle et bénévole à Tempo dès les premiers festivals et aficionado des fêtes taurines, Jean Ortiz comptait beaucoup de vrais amis à Vic et dans le Gers.
Figure universitaire béarnaise, spécialiste de la langue espagnole et fils de républicain espagnol, il est décédé samedi 22 juillet à l'âge de 75 ans.
Correspondant de l’Humanité à Cuba et en Amérique latine pendant un temps, Jean était devenu parmi les plus fins connaisseurs des mouvements de libération des peuples outre-Atlantique et, à ce titre, un acteur discret mais déterminé, des solidarités internationales bâties à leur égard.
Il a marqué l’université de Pau par ses combats, le Béarn par le festival CulturAmerica, et l’histoire par son œuvre de mémoire autour des Républicains espagnols.
Les ami(e)s chez qui il résidait lorsqu'il venait à Vic lui rendent ainsi hommage :
" Notre ami Jean Ortiz vient de rejoindre le paradis de ceux qui ont lutté.
Il nous laisse un exemple d'humanisme, le sens aigu des luttes justes pour ceux qui souffrent et son inlassable combat contre les exactions du franquisme.
Outre "Le moment littéraire de Tempo'' qu'il a animé en ami et bénévole, pendant longtemps, il est venu à chacune de nos sollicitations soutenir les débats des films qu'il avait réalisés avec son fidèle Dominique Gauthier.
Une personnalité rare, dans l'engagement, la fidélité, l'Humanisme. Un exemple de loyauté et fidélité dans les causes qu'il soutenait.
Jean laisse un bel héritage de souvenirs de lutte, de joie aussi, d'enthousiasme communicatif, d'engagement sincère. »