Lors de sa réunion mensuelle, la Société Archéologique du gers a pris connaisance de deux nouvelles communications.
Rose-Marie Richard, Deux savants nés à Montaut-les Créneaux : Jean Thore botaniste médecin et André Darré, mathématicien.
Jean Thore et son professeur André Darré sont tous les deux nés à Montaut au milieu du XVIIIème siècle, à 12 ans d’écart. Nés dans un milieu modeste, ils ont eu chacun un parcours exceptionnel. Jean Thore, après ses études secondaires au Collège d’Auch, se dirigea vers la médecine. Il exercera dans les Landes ; Il se distinguera en adaptant son propre vaccin de la variole. Ayant été initié à la botanique, il passera sa vie à effectuer des recherches qui aboutiront à la confection de quelques ouvrages. Pendant ce temps son professeur l’Abbé Darré émigrait en Irlande en 1793 et devenait un éminent professeur de philosophie et mathématiques au Collège Maynooth à Dublin. Son portrait en couleur nous est parvenu à travers un article irlandais récent.
Jacques Lapart, Découverte d’un tableau inédit du peintre Jacob Smets (Malines-Flandres-1680, Auch- 1764) : Portrait d’un jeune officier en 1721.
Cette nouvelle toile vient d’apparaître sur le marché des ventes aux enchères. Elle est signée au dos Jacob Smets pinxit et datée 1721 avec une graphie reconnaissable qu’on retrouve sur d’autres tableaux de la région. L’étude donne ses dimensions 75 x 60 cm et signale des « restaurations ». Elle représente un gentilhomme en armure avec une cuirasse aux rivets dorés d’un bel effet. La petite fraise en dentelle au cou et la grande écharpe blanche à la taille, renvoient à des modes du règne de Louis XIV diffusées par les gravures des oeuvres de Rigaud. Ce tableau complète notre connaissance de l'oeuvre de cet artiste actif à Auch de 1706 à sa mort pour lequel on cite toujours les nombreuses peintures religieuses conservées dans nos églises et les natures mortes présentées au musée d'Auch.