Pour les 50 participants du club à ce week-end de fin de saison 2022-23, le rendez-vous était donné à 6h Place du Collège à Vic pour un départ à la découverte du « Médoc » et de ses environs : ses plages de sable fin, son immense forêt et son prestigieux vin sans parler du Phare de Cordouan à la Pointe de la Gave.
Après une halte aux alentours de Bordeaux pour se dégourdir les jambes, boire un café et prendre l’air, le groupe était attendu vers 10h dans une Ferme Aquacole à St Vivien du Médoc.
L’accueil par le propriétaire de la Ferme a été chaleureux, convivial et il s’en est suivi une visite commentée du site ostréicole sous le soleil du Médoc, site implanté depuis 1989 sur d’anciens polders médocains dont il propose des produits issus de ses 17 ha de marais salés.
C’est sur des terres historiquement ostréicoles de l’estuaire de la Gironde, qu’il pratique l’affinage d’huitres spéciales alliant un indice de chair élevé avec un goût typique des marais du Médoc mêlant douceur et salinité. Il pratique également l’élevage de gambas du Pacifique, la production de crevettes locales, l’affinage de coques et de palourdes.
A la suite de la visite, tout le groupe s’est retrouvé à la fraicheur dans les locaux de l’ostréiculteur pour une dégustation des produits : chacun a eu droit à son assiette garnie d’huitres et crustacés accompagnée de son petit verre de vin blanc.
A 11h30 le départ était donné en direction du Phare de Richard implanté sur un site naturel, en bordure de l’estuaire de la Gironde et aménagé pour pique-niquer.
Le soleil et la chaleur perdurant, tout le monde a pu s’installer à l’ombre avec son pique nique pour un moment de franche convivialité.
Après un peu de repos - sieste et relaxation - , vers 14h les cinquantes licenciés ont pu choisir chacun son activité pour l’après-midi : marche de 11 km à travers les terres ostréicoles, marche de 5 km le long de l’Estuaire de la Gironde ou farniente sur l’aire de pique nique pour les autres.
Après une journée animée et chaudement ensoleillée, le rendez-vous avait été pris à 18h dans un VVF de Soulac-sur-Mer où le groupe a été très bien accueilli pour la soirée.
Une fois les couchages attribués, chacun a pu s’installer par chambre de 4 ou 6 personnes afin de se rafraichir.
Bien sur il était de rigueur de se retrouver tous à l’apéritif offert par le club avant de passer à table.
Ce moment a été un bon moment de partage, de plaisir en toute convivialité.
Mais le temps est arrivé où il a fallu passer à table afin de ne pas « rater » le coup d’envoi de la finale de rugby pour certains.
Pour d’autres, c’est plutôt le superbe coucher de soleil sur la plage qui était au programme : chacun sa distraction ...
Le dimanche matin, le groupe s’est partagé puisque 44 personnes avaient choisi l’option « Phare de Cordouan » et les 6 autres « Marche le long du Littoral Océanique ». Après une petite nuit, les personnes concernées par la visite du phare, ont eu droit à un réveil à 5h30 afin de pouvoir être au rendez-vous du bateau à 7h30.
Avec une météo un peu grisâtre et une mer calme, l’embarquement au bateau s’est passé dans de bonnes conditions pour aller à la découverte de ce monument situé à 7km en mer que l'on atteint en 45mn.
A l’arrivée au phare, le groupe est accueilli par les gardiens qui aident au débarquement et font la visite guidée du monument.
Ce phare est le plus ancien phare de France encore en activité, appelé parfois le « Versailles de la mer ».
Il est le premier phare classé au titre des monuments historiques, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2021.
Pour clôturer la visite, reste à gravir les 301 marches pour profiter du tour d’horizon à 360°.
L’embarquement et le débarquement se font au plus près du phare et souvent dans des conditions plutôt « sportives ».
Cette sortie de 4h a été très appréciée par tous et restera un bon souvenir.
Le groupe restant dit « les marcheurs » ont bénéficié d’un peu plus de sommeil puisqu’ils ne sont partis qu’à 9h pour un périple côtier de 11km sur le chemin du littoral.
Ce groupe a pu faire le repérage d’une aire de pique nique à la Pointe de la Grave où tous se sont retrouvés pour un dernier pique nique pendant lequel chacun a pu raconter sa matinée remplie d’anecdotes.
Un dernier regard sur la Pointe de la Grave et son Phare de Cordouan au loin : c’est 14h, il est temps de remonter dans le car et commencer à penser un peu au retour.
Un moment de repos dans le car avant d'arriver à 15h30 au Château Viticole de Saint Hilaire à Queyrac où les voyageurs sont attendus par les propriétaires de ce domaine pour une visite commentée des vignobles, des installations de vinification et des chais de vieillissement.
Ils cultivent un vignoble de 60 ha en agriculture raisonnée sur d’excellentes graves et sont en production de « Crus Bourgeois » qui est une distinction des vins de Bordeaux et plus précisément ceux du Médoc.
Bien évidemment, après la visite, place à une dégustation de vin que toute l’équipe apprécie et chacun en profite pour se faire une réserve de quelques bouteilles en souvenir.
17h30, rappel du chauffeur de car : il est grand temps de reprendre sa place dans le car pour un retour impératif à Vic à 20h30
Un week-end unanimement apprécié par l'ensemble des participants prêts à repartir lors de la saison prochaine !
Texte : Lilyane Lacoste
Photos : Jean-Michel Dupeyron et Ginette Charles