Collège Gabriel Séailles : équilibre et déséquilibre pour la restitution de résidence de l'artiste Philippe Ribeiro !

20230623_184603.jpg

Videos et galerie-photos en fin d'article

Vendredi, dès 16 h 30, avait lieu la restitution de la résidence d'artiste de Philippe Ribeiro au collège Gabriel Séailles lors d'une après-midi et soirée portes ouvertes qui s'est achevée sur une scène ouverte aux talents du collège.

Rappelons que depuis deux années, l’établissement accueille chaque année un/des artistes en résidence à destination des élèves de cycle 3 et 4 du territoire avec le soutien de la DRAC et de partenaires culturels gersois.

En 2021, en partenariat avec l’association Chemins d’Art en Armagnac, l’artiste Ana Vorgan avait démarré l’aventure.

L'an passé, le partenaire était MEMENTO-Espace départemental d’art contemporain à Auch avec l'artiste Liis Lillo.

Cette année, le partenaire était CIRCa avec l'artiste circassien, Philippe Ribeiro.

En 2024, il s’agira de l’Astrada.

Philippe Ribeiro est un artiste circassien d'origine brésilienne qui a étudié au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.

A sa sortie de l'école, il a créé sa propre compagnie franco-brésilienne « Um Passo à Frente » - un pas en avant - pour pouvoir développer son univers artistique.

Acrobate, sa spécialité est le mât chinois mais il a bâti un univers très personnel autour du bois et de la forêt.

« Observer l'être humain nourrit ma créativité artistique. Pour moi, la base de l'art c'est l'humain. » nous avait-il dit lors de notre rencontre en avril dernier.

« L'humain », il l'a rencontré lors de ces trois semaines passées au collège, une en avril, une en mai et une en juin au cours desquelles toutes les classes ont profité de sa présence mais plus particulièrement les classes de 4ème, véritables acteurs de la résidence, avec lesquels l'artiste a construit la restitution de vendredi.

Vendredi, c'est à un véritable voyage dans le temps et l'espace que nous étions conviés, un voyage dans un collège transformé pour l'occasion en un lieu de représentation et d'exposition.

Accueillis par les élèves dans le cirque du mouvement, nous avons pu profiter de toutes les animations grâce à un programme chargé accompagné d'un plan permettant de se repérer dans l'établissement.

En même temps que le programme et le plan était remis aux visiteurs le Journal de la résidence réalisé par les collégiens.

L'ouverture de la soirée a été réalisée par la classe de 4ème 1 qui a démontré qu'avec Philippe Ribeiro, les élèves avaient appris à surmonter leurs peurs et à affronter le déséquilibre !

Puis les 4ème 2 nous ont offert toujours dans la cour une chorégraphie.

A 17h, direction la salle Atelier pour une représentation d'une adaptation de la pièce « Le prénom » par l'atelier théâtre du collège.

Un spectacle de qualité avec des acteurs en herbe au talent prometteur !

Retour dans la cour avec deux nouvelles chorégraphies intitulées « Marche en déséquilibre » pour les 4ème 2 et « Evasion chorégraphique » pour les 4èmes 1, le tout sous la houlette et la sécurisation de Philippe Ribeiro et de son complice Ronan Lima.

« Si un incendie survient, plus de souci, les élèves ont appris à passer par les fenêtres sans risque ! », glissait un parent !

A 18 h, direction le gymnase pour une représentation de cirque des élèves de l'Association Sportive du collège ainsi que de nouvelles chorégraphies des 4èmes.

Avant que les spectateurs ne quittent le gymnase, ils ont pu assister à la projection d'un diaporama retraçant le séjour surf et environnement réalisé par l'association sportive.

Devant le gymnase, les élèves de 4ème 2 encadrés par Philippe Ribeiro, Ronan Lima et Céleste Médozzi ont proposé au public des « traversées » en tout genre !

Avant de revenir vers la scène, une pause permettait de se restaurer grâce à l'Association des Parents d'Elèves qui proposait de quoi s'hydrater et se sustenter...

...et ensuite  de profiter des expositions à l'intérieur de l'établissement.

En effet, comme le précise Sophie Maatougui, professeur d'arts plastiques à l'initiative et référente du projet, même si les 4èmes sont les vrais acteurs de la résidence puisque ce sont eux qui ont bénéficié des ateliers avec l'artiste et ce sont eux qui sont les médiateurs de cette résidence lors de la restitution, les autres classes ont aussi rencontré l'artiste autour d'une thématique déjà travaillée en amont par un ou plusieurs collègues.

Ce travail a abouti à une exposition pour chaque niveau.

Philippe Ribeiro a grandi proche de l'Amazonie et a donc choisi le bois comme élément principal de ses spectacles.

C'est ainsi que c'est dans une forêt que nous pénétrons pour nous rendre dans les différents lieux d'exposition...

Une forêt d'haïkus, ces petits poèmes japonais, réalisée par les 6èmes nous attend sous le préau...

...et nous conduisent vers la forêt magique...

...avant d'arriver en Amazonie...

Tout cela est l'oeuvre des 6èmes qui ont abordé en histoire- géographie et en sciences de la vie et de la terre une thématique autour de l'Amazonie, la biodiversité, la déforestation, les espaces habités à contrainte, thématique sur laquelle Philippe Ribeiro a apporté son éclairage.

Direction le 1er étage en suivant un parcours photographique réalisé par les élèves de 5ème et d'ULIS.

Dans la salle de sciences physiques, sont exposées les réalisations des élèves de 5ème qui ont travaillé sur les notions de force et d'équilibre, notions acquises sans nul doute au vu des œuvres présentées !

Dans la salle suivante, place au cirque à travers les maquettes réalisées par les 6èmes qui proposent aussi des scrabbles géants.

En continuant à se frayer un passage dans la forêt temporaire qui a envahi le collège,

nous pénétrons dans une autre salle où les élèves de 6ème et de 4ème se sont essayés à la création video à travers de petits films intitulés... « déséquilibres » bien entendu !

Quant aux 3èmes dont on ne voit pas d'oeuvres dans le parcours proposé, ils ont travaillé, dans la lignée de la création artistique de Philippe Ribeiro, sur les percussions corporelles.

Le résultat de leur travail sera dévoilé un peu plus tard lors de la scène ouverte aux talents.

Une exposition riche, variée et originale qui atteste de démarches pédagogiques différentes permettant aux élèves de révéler d'autres facettes de leur personnalité sous l'impulsion de l'artiste invité.

Retour dans la cour pour « la danse des portés » avec les 4èmes 1 encadrés par Philippe Ribeiro et ses deux complices.

Philippe Ribeiro nous offre en prime un petit extrait d'un de ses spectacles dans lequel il joue avec le bois.

L'heure est venue de laisser la place aux talents du collège et ils sont nombreux : musiciens, danseurs, chanteurs, acteurs...

Même les professeurs sont de la partie au cours d'un hommage à leur collègue professeur de musique Mme Pujol qui quitte le collège.

Après la chorale, le spectacle s'achève sur le rap des 3èmes qui ont souhaité exprimer ainsi leur nostalgie de quitter ce collège où ils ont passé 4 années heureuses.

A l'issue de cette soirée, on n'en doute pas !

Retour en videos sur la soirée :

 

Photos : François MACE et Cathy GUILBAUD-DUPOUY

Ci-dessous l'album de cet article :

Album: Collège Gabriel Séailles : équilibre et déséquilibre pour la restitution de résidence de l'artiste Philippe Ribeiro !

Collège Gabriel Séailles : équilibre et déséquilibre pour la restitution de résidence de l'artiste Philippe Ribeiro !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles