« Les archives du couple Labrousse relatives au Gers, conservées au Musée Saint-Raymond de Toulouse »,
par Adrien Lamotte, chargé de catalogage en mission au musée Saint-Raymond de Toulouse
jeudi 29 juin à 18 h
Auditorium des Archives départementales du Gers - Entrée libre et gratuite
Dans le cadre de l’exposition « Passés (re)composés. L’archéologie dans le Gers au XIXe siècle », les Archives départementales du Gers proposent au public un cycle de conférence animé par des universitaires et des historiens.
Michel Labrousse fut professeur à l’Université de Toulouse, président de la Société archéologique du Midi de la France et directeur de la circonscription des antiquités historiques de Midi-Pyrénées de 1946 à 1988 – activité pour laquelle il assurait un suivi scientifique de l’actualité archéologique de plusieurs départements, dont le Gers. Jacqueline Labrousse, née Justaud, fut archéologue, conservatrice du Musée Saint-Raymond, et participa activement aux travaux scientifiques de son époux.
L’activité scientifique abondante du couple est aujourd’hui documentée par les restes de leurs documents de travail, déposés au musée Saint-Raymond et classés au premier semestre de l’année 2023 : rapports de fouilles, brouillons d’article, illustrations, correspondance... Autant de témoins de l’archéologie telle qu’elle était menée dans l’immédiat après-guerre et jusqu’aux années 1980.
La présentation, d’une quarantaine de minutes, mettra en avant les ensembles documentaires importants qui composent le fonds, avec un regard particulier sur les correspondants gersois de Michel Labrousse.CONFÉRENCE Jeudi 29 juin à 18h00
« Les archives du couple Labrousse relatives au Gers, conservées au Musée Saint-Raymond de Toulouse », par Adrien Lamotte, chargé de catalogage en mission au musée Saint-Raymond de Toulouse
Photo : Mary Larrieu-Duler, correspondante gersoise de Michel Labrousse, sur un chantier en 1976 lors du déménagement de la nécropole mérovingienne de Beaucaire sur Baïse vers l'Abbaye de Flaran.