Escapade en Gironde

L'Amicale des descendants et amis des soldats des 88e 288e RI et 135e RIT ont visité le Bordelais

L'amicale vient de boucler son voyage annuel cette fois en région bordelaise. Ce séjour de trois jours l'a conduit successivement à Cadillac, Bordeaux, Saint Emilion et Nérac sur le chemin du retour. Le premier jour à conduit les amicalistes à Cadillac où ils ont été reçu pour la visite du cimetière des oubliés. Ce cimetière qui a été réhabilité et mis en valeur pour être réouvert en septembre 2020 est désormais un espace mémoriel qui rend la dignité à ses malades, ses aliénés, ses combattants des grandes guerres, en leur redonnant un nom. Un instant de receuillement et de respect avec un dépôt de gerbe de blé, comme il est de coutume avec les amicalistes lors de leur passage en ces lieux commémoratifs. L'après midi fut consacré à la visite de la cité du vin à Bordeaux, cité porté par la fondation pour la culture et les civilisations du vin. Visite terminé sur le belvédère du majestueux bâtiment où eu lieu une sympathique dégustation.

Deuxième journée entièrement consacré à Bordeaux et la découverte de la ville en petit train très apprécié par les Gersois. La place des Quinconces, le miroir d'eau, le théâtre, la mairie, cathédrale St André, place de la bourse, autant de beaux bâtiments à voir dans cette ville autrefois marchande et riche.

Après midi « Le bassin de lumière » au sein de base sous marine de Bordeaux construite par les allemands pendant la deuxième guerre mondiale a été un émerveillement pour toutes et tous avec la célébration des œuvres de Savator Dali. Exposition immersive présentant plus de 60 années créatrices du maître catalan. Pour clôturer cette journée bordelaise, une visite à pied éclairé par un guide narrant l'époque de l'esclavage, grenier commerçant de la ville dans le siècle des lumières quartier des Chartrons, a plusieurs fois levé la tête des voyageurs venus du Gers.

Lors du dernier jour la délégation gersoise à mis le cap sur Saint Emilion, avec une visite guidée de la naissance du village au VIIIe siècle à la Révolution Française. Cette matinée fut riche d'enseignements et de curiosités souvent ignoré. Enfin sur la route du retour c'est dressé Nérac et son château du XIVe siècle, au sein d'un bourg médiéval adossé à la Baïse. Jeanne d'Albret y séjourna ainsi que Marguerite de Valois et bien sûr le célèbre roi Henry IV, furent autant de personnages sujets à une visite guidée remarquable. Merci à Marcelle à Laurence et autres amicalistes qui comme toujours avaient préparé minutieusement ce voyage, culturellement riche et passionnant.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles