Le Combattant du Gers, un centenaire qui se porte bien

Jean-Louis Tosque et le Général, René Peter, ont déposé une gerbe.

Pour le célébrer une cérémonie a eu lieu au monument aux morts d'Auch en présence du préfet du Gers, du général René Peter et de Jean-Louis Tosque.

Dimanche 4 juin en matinée s’est tenue place Salinis une cérémonie au monument aux morts pour célébrer le centenaire de la Fédération Le Combattant du Gers Gr 147 Maginot. Pour l’occasion le président de l’association, Jean-Louis Tosque, a accueilli le général, René Peter, président de la Fédération nationale, André Maginot.

Ce dernier, juste avant que ne débute la cérémonie, évoqua les grandes lignes de sa fédération qui compte 180 000 adhérents répartie en 225 associations. René Peter tint à préciser que « la ligne Maginot » n’a pas failli dans sa mission car obligeant l’armée allemande à la contourner pour réemprunter les plaines belges ce qui a déclenché l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne. D’autre part il souligna qu’André Maginot, ministre des Pensions, est à l’origine « de l’hommage au Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe, qu’il a soutenu la mise en place du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe et a créé l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, organisme encore très actif aujourd’hui, notamment pour les blessés des attentats terroristes et les pupilles de la Nation… ». La Fédération nationale André Maginot a par la suite poursuivi son œuvre comme par exemple la création de la Loterie Nationale et le Loto. Mais aussi « elle implique chaque année plus de 15 000 jeunes élèves de primaire, du collège et du lycée qui participe à son prix Mémoire et Civisme ».

Quant à la cérémonie qui se déroula en présence du préfet du Gers, Xavier Brunetière, le président de la fédération le Combattant du Gers Gr 147 Maginot, Jean-Louis Tosque, rappela que Louis Baqué en 1923 est à l’origine de l’association, ce jeune instituteur qui ne ménagea pas sa peine pour « rassembler les jeunes et survivants de la grande guerre ». Puis ils seront ensuite rejoints par tous ceux qui ont combattu au nom de la France depuis un siècle et aujourd’hui après la guerre d’Algérie ce sont les soldats engagés dans les opérations extérieures, OPEX depuis 1977.

La fédération « Le Combattant du Gers », groupement 147 de la fédération Maginot, est la plus ancienne association d’anciens combattants du Gers. Sa devise est « Des poilus aux OPEX, tous frères d’armes ».

               

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles