Les Goutons Couté en spectacle sur les terres de Gaston Couté
La Compagnie des courants d’arts « association Ouest Rox » de Mirande est invitée à produire son spectacle « Goutons Couté » à « Meung sur Loire », près d’Orléans, berceau du poète beauceron Gaston Couté, le samedi 6 mai
Les Goutons Couté ont été sollicité par l’association « Dans les sillons de Gaston Couté » qui met en valeur le patrimoine culturel du poète.
La compagnie des courants d’arts est le fruit de rencontres d’amis, de connaissances issues de chorales, de groupes musicaux, riches en échanges et projets portant sur les musiques, chants, poésies, valeurs et sens à donner aux choses.
Spectacle « GOUTONS COUTE » (1h20 )
Voilà plus de 10 ans que le spectacle « Goûtons Couté » existe. Une bande de copains aimant la musique, chant et poésies et … Gaston Couté. C’est toujours avec autant de ferveur que nous nous produisons pour faire connaître ce poète beauceron engagé.
Les poèmes de Gaston Couté souvent subversifs, parfois tendre ou plein d’humour, plaident pour les petites gens, les chemineux, les miséreux.
Les Goutons Couté ce sont : aux guitares, harmonicas, basse, trombone, accordéon diatonique chants Philippe, Benjamin, Georges et Carole les musiciens complices,
aux chants et poésies Marguerite, Christine, Jacky, Pierre et Jean-Paul le Beauceron de la bande !
Gaston Couté
Né en Beauce en 1880, passe toute son enfance et sa jeunesse à Meung-sur-Loire où son père est meunier. Il commence sa vie professionnelle comme commis auxiliaire à la Recette générale des impôts d'Orléans, puis travaille pour un journal local, Le Progrès du Loiret. Il commence à publier ses poèmes, dont certains sont composés en patois beauceron, dans des feuilles locales. Il aura l'occasion de les faire entendre à une troupe d'artistes parisiens en tournée. Ayant reçu quelques encouragements, il se décide, en 1898, à monter à Paris. Il a dix-huit ans.
Il revêt d'abord le costume de son pays puis passe très vite à un autre plus adapté à ses chansons où il fustige les bourgeois, son époque et l'égoïsme de ses contemporains.
Sa carrière sera courte : il mourra, de l'abus d'alcool, en 1911 non sans avoir laissé derrière lui des textes mémorables.
Ce "gars qu'a mal tourné" (titre d'une de ces chansons) n'a pas si mal tourné, en fin de compte : à Meung-sur-Loire, là où il est né, son buste orne le mail au bord de la Loire et on y trouve depuis la fin de la guerre un musée, fondé par Roger Gauthier, qui contient plusieurs de ses manuscrits et de ses dessins de même qu'une grande partie de son œuvre imprimée, une bibliothèque des ouvrages le citant, des affiches de ses prestations, etc. ( Alain Renault )