La réforme des retraites – Le mépris des Français
Communiqué de presse de Jean-Luc YELMA Conseiller Régional Occitanie et Délégué Départemental du Rassemblement National
Emmanuel Macron tente par tous les moyens possibles de tourner la page de la réforme des retraites.
Il est important de rappeler que les Français, eux, ne souhaitent pas passer à autre chose. Le Président est plus que jamais en rupture avec le peuple. La décision du Conseil constitutionnel de ne pas censurer la réforme des retraites renforce les soupçons de connivence avec le pouvoir politique. Il est légitime que les Français s’interrogent sur un Conseil composé notamment de Laurent Fabius, qui a appartenu au même gouvernement qu’Emmanuel Macron, de Jacqueline Gourault, ancienne Ministre lors du premier mandat d’Emmanuel Macron, ou encore de Véronique Malbec, une magistrate directement liée au classement sans suite de l’enquête sur l’affaire des mutuelles de Bretagne et Richard Ferrand, ancien président de l’Assemblée nationale, nommée par... Richard Ferrand. Par sa décision, le Conseil constitutionnel abîme la confiance avec les Français et alimente le trouble dans la perception qu’ont les Français dans leurs institutions.
Dans sa façon de gouverner, Emmanuel Macron va jusqu’à abîmer le lien de confiance entre les Français et le fonctionnement de leurs propres institutions. La solution est dans l’esprit de la Vème République : le retour au peuple et le retour du peuple.
-Le retour au peuple : par le référendum, la dissolution de l’Assemblée nationale ou la démission du président de la République.
- Le retour du peuple : par la mise en place de la proportionnelle aux élections législatives, l’instauration du Référendum d’initiative citoyenne (RIC) et la préparation de l’après-Macron avec l’apparition du Rassemblement National comme pôle d’alternance, de sécurité et de stabilité pour les Français.
Les députés de la NUPES qui ont refusé de voter la motion référendaire
Nous sommes là où les Français nous attendent. Cela fait vingt ans que le Rassemblement National défend les Français oubliés et dépossédés, défend leur pouvoir d’achat, défend leur identité. Ce sont, au contraire, les députés de la NUPES qui ont refusé de voter la motion référendaire proposée par les députés du RN. Ce sont la majorité des députés LR qui ont refusé de voter la motion de censure et de provoquer la démission du gouvernement. Si la « manche » de la réforme des retraites a été remportée par le président de la République, nous appelons les Français à se mobiliser lors des prochaines élections pour sanctionner la politique d’Emmanuel Macron.