En ce samedi 1er avril, on eut même la pluie comme au temps d'Alex Chambas mais une pluie fine de printemps, un temps de mars un 1er avril, comme le disait un éleveur !
Francis Antoniolli, le président, était heureux de voir revivre le foirail avec des chevaux courant dans la carrière, d'autres attachés aux arbres, la noblesse équine dans de confortables box....
Les passants caressaient les chevaux et regardaient en-dessous le nom, l'âge et le prix.
On pouvait admirer une quarantaine de chevaux : pendant toute la semaine, Francis avait battu le rappel auprès des éleveurs et ceux-ci avaient répondu présents, ayant compris que la foire aux chevaux devait revivre à Vic-Fezensac.
Ils sont venus avec leurs animaux mais aussi avec des idées pour retrouver les foires d'antan.
Le président avait souhaité mettre en exergue les chevaux de trait.
On compte dans notre secteur un éleveur de qualité, Eric Ceretto.
Le public a pu admirer dans la matinée un magnifique défilé de beaux spécimens sur le sable de la carrière.
On lançait des poids, 600 kilos, 800 kilos, une tonne peut-être !
On vit aussi que les chevaux de trait peuvent servir à la promenade puisque deux calèches ont sillonné la ville avec à leur bord enfants et adultes.
Il s'agissait de Roland Lauterette de Bazian et de Francis Davasse de Lectoure.
Le cheval de trait a de l'avenir devant lui !
Après le défilé des chevaux de trait, des démonstrations ont été réalisées sur la carrière pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Etaient présents aussi des artisans comme le maréchal-ferrant.
La famille Bourguignon était là avec son excellente viande de charolaises.
A midi, vous pouviez vous régaler d'un steack-frites de grande qualité.
Eleveurs, visiteurs se retrouvèrent autour des tables dans une ambiance des plus conviviales.
Personnellement, j'y ai retrouvé un de mes anciens élèves, pas de ceux que l'on oublie et on put discuter du temps d'avant !
D'après l'histoire, la place du foirail avait été donnée à la municipalité à condition qu'elle garde toujours sa fonction première.
L'actuelle mairie avait fait le nécessaire samedi pour lui redonner son allure de champ de foire et on ne peut que s'en féliciter.
Interrogé, le président se dit satisfait de cette reprise. Des discussions ont eu lieu, des rendez-vous ont été pris pour des achats.
Le président souhaiterait que la ville de Vic retrouve l'esprit « cheval ».
En plus du maintien de la foire, pourquoi ne pas utiliser les chevaux de trait pour le ramassage des déchets verts ou des encombrants par exemple ou pour circuler tout simplement ?
On revivrait ainsi l'époque Couzier !
Même s'il s'est senti un peu seul par moments pour organiser cette foire, Francis a pu compter sur l'aide précieuse de Monique Soumarron pour toute la partie administrative, sur la présence de Jean-Pierre Kelly de DFM 930 qui a animé la matinée et sur le soutien de plusieurs vétérinaires pour le volet sanitaire.
Pierre DUPOUY
Galerie-photos : François MACE