C'est devant cent personnes passionnées par son exposé et la projection de précieux documents que l'ancien responsable de la bibliothèque vaticane a ouvert les portes des 87 kilomètres de rayonnage de cette immense mémoire de l'humanité.
Monseigneur Jean-Louis Bruguès, nommé à ce poste pendant six années par le Pape Benoît XVI, a su transmettre son goût de la compréhension de l'Histoire et de la diplomatie permettant le dialogue entre les peuples et les religions.
"Vous comprendrez qu'en tant qu'archevêque, je parle également du Christ !" disait-il avec humour avant d'expliquer les Evangiles et les différentes mémoires que nous avons du Christ.
La grande bibliothèque vaticane comporte en effet la mémoire historique, philosophique et scientifique de l'humanité, des plus grands événements et découvertes du monde, ainsi que des différentes religions.
L'auditoire aurait souhaité entendre davantage ce conférencier et lui a fait promettre qu'il reviendrait.
Mgr Jean-Louis Bruguès visitait l'église de Beaumarchès avant sa conférence
Cette conférence était donnée dimanche dernier dans le cadre des ciné-conférences "habiter le même monde" qui ont séduit les cinéphiles, avec la soirée sur les soignants suspendus puis avec celle sur l'agriculture et les différentes solutions destinées à sauver la fertilité de notre terre pour nourrir ses habitants...
Ainsi "les hommes éveillés habitent le même monde", selon la phrase d'Héraclite dont les archives secrètes du Vatican conservent également trace.
"Secrètes", car rangées dans le secrétaire du Pape à l'origine, et non pas "interdites à la vue", l'une des découvertes des auditeurs de ce dimanche après-midi au cinéma de Plaisance.
Prochaine rencontre ciné-débat avec Louis Fouché le dimanche 16 avril à 15h30 (consulter le programme du cinéma l'Europe. Réservation conseillée)