Ce dimanche matin a eu lieu au cimetière de L’Isle-Jourdain la commémoration du 19 mars, soixante-et-unième journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Cela en présence de plus d’une centaine de personnes, dont des musiciens de la Société Philarmonique, malgré une météo capricieuse.
Messieurs Touron et Girard ont été décorés de la Croix de guerre. Monsieur Cateau a reçu une distinction pour ses vingt-huit années de fidélité comme porte-drapeau et Monsieur Daran pour ses vingt ans.
Pour rappel, Monsieur Benoni est le seul Lislois à avoir laissé sa vie en Algérie durant le conflit.
J’ai lu le discours officiel, empreint d'ouverture, je laisse ici sa conclusion réflexive : « Il nous faut continuer à regarder et accepter ce pan de notre histoire collective dans son extrême complexité, assumer d’en transmettre la mémoire, mais sans transmettre aux nouvelles générations les passions d’alors. Il nous faut admettre que des mémoires diverses s’expriment et que la seule voie est de les additionner et non de les opposer. C’est le seul chemin pour la cohésion nationale. »