"Le jeudi 16 mars, lors de sa réunion statutaire, le Club Soroptimist International Auch Armagnac a fait un don de 474 euros à" l’aide aux victimes et mesures pénales" (AVMP) du Gers représentée par son président M. Rouche Jean-Paul accompagné de Mme Cresp Christine et de M. Dalichoux Jean-Jacques. Il convient de rappeler le travail effectué par l’AVMP auprès des victimes et des auteurs et le partenariat avec le Club depuis de nombreuses années qui s’appuie sur un partage de valeurs de justice et de bienveillance.
Ce don à l’AVMP est le fruit de l’action « ORANGER LE MONDE » pendant les 16 jours d’activisme entre le 25 novembre et le 10 décembre 2022. En effet, la couleur orange est devenue depuis 2014 emblématique de ce combat. Chaque année, les Soroptimist du monde entier, membres de l’Organisation Non Gouvernementale où les femmes sont le plus représentées, organisent des manifestations afin de sensibiliser le public aux violences faites aux femmes.
« Oranger le monde » le 25 novembre et tous les 25 du mois
Elle appelle toutes les personnes, partout, à porter des vêtements de couleur orange et à agir pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles dans les communautés, les foyers, les lieux publics, les écoles et les lieux de travail, lors de conflits et en temps de paix.
Pourquoi cette Journée?
Parce que : La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme. La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes. La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité. La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.
La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70 pour cent des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie La campagne du Secrétaire général « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » a proclamé tous les 25 du mois une « Journée orange », nous invitant tous à porter de l’orange pour appeler à l’élimination sans réserve, hésitation ni délai de la violence contre les femmes⋅
Faits et chiffres
35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours leur vie et 7 femmes sur 10 sont victimes d’abus dans certains pays. On estime que plus de 133 millions de filles ont subi une forme de mutilation génitale féminine dans les 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où la pratique dangereuse est la plus courante. Dans le monde, plus de 700 millions de femmes aujourd’hui mariées l’ont été enfant, dont 250 millions avant l’âge de 15 ans. Les filles qui se marient avant l’âge de 18 ans ont moins de chances de finir leur scolarité et sont plus exposées à la violence domestique et aux complications liées à la grossesse.
Les coûts et conséquences dus à la violence à l’égard des femmes se font sentir sur plusieurs générations
Tous les 25 du mois, tous en orange
Campagne TOUS UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes
Le 25e jour de chaque mois, la campagne « TOUS UNiS ! » mobilise les personnes du monde entier en soutien à l’initiative #JourneeOrange. Elle appelle toutes les personnes, partout, à porter des vêtements de couleur orange et à agir pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles dans les communautés, les foyers, les lieux publics, les écoles et les lieux de travail, lors de conflits et en temps de paix.