Francis Antoniolli relance la foire aux chevaux

20160830171706IvIm-image(760x).jpg

Bien que l'importance et le nombre de foires aux chevaux tendent à diminuer ces dernières années, la foire aux chevaux de Vic-Fezensac fait son grand retour avec le soutien de la mairie pour célébrer les cinquante ans de cet événement

samedi 1er avril 2023 

place du Foirail (Mahomme) 

Vic-Fezensac

A cette occasion, nous avons rencontré Francis Antoniolli qui connaît bien l'événement équin de Vic-Fezensac depuis de nombreuses années  pour avoir participé à son organisation dès les débuts aux côtés d'Alex Chambas et de Francis Ceretto.

Journal du Gers : Pourquoi avoir décidé de relancer la foire aux chevaux ?

Francis Antoniolli : Cette manifestation commerciale représente encore aujourd'hui une vitrine pour les éleveurs de la région.

Après deux années d'interruption en raison de la pandémie, j'ai décidé de la relancer.

Ce n'est pas une tâche facile car je n'ai pas beaucoup de monde autour de moi qu'il s'agisse du travail en amont de contact des éleveurs ou du travail sur le champ de foire.

Cette foire aura lieu le 1er avril sur la place du Foirail, place Mahomme.

Journal du Gers : Pourquoi revenez-vous sur le terrain qui a connu les foires depuis toujours ?

Francis Antoniolli  : En 2017, j'avais voulu délocaliser la foire aux arènes.

Ce fut un échec total parce que j'avais perdu la dimension "foire", le discours, les échanges avant de conclure une affaire.

Les arènes n'étaient pas un lieu adapté aux groupes de personnes qui discutent autour d'un cheval, parlent de son histoire, le vendeur vantant la qualité de sa bête et les potentiels acheteurs lui trouvant quelques défauts pour faire baisser le prix !

Journal du Gers : Quels types de chevaux recevrez-vous ?

Francis Antoniolli : Ce sera comme les autres années une foire populaire où le tout-venant aura sa place.

On trouvera des poneys, des ânes, des chevaux de trait mais aussi des chevaux de course, anglo-arabes, selle français, trotteurs, pur sang arabes, des chevaux ayant un brillant parcours de prestations hippiques.

Notre foire traditionnelle est ouverte à toutes les catégories de chevaux avec la mise en valeur des éleveurs-vendeurs nombreux dans la région. Le but est de leur permettre de trouver à cette occasion l'acheteur éventuel qui sera sûr de trouver un grand choix.

Journal du Gers : Vous avez choisi de mettre à l'honneur le cheval de trait. Pourquoi ?

Francis Antoniolli : Oui, cette année je vais mettre l'accent sur le cheval de trait très recherché actuellement.

Il y a bien entendu le côté folklorique dans certains villages où l'on ramasse les ordures avec un charrette tirée par un cheval ou bien l'utilisation de ces chevaux pour des balades de loisir en calèche ou autre.

Mais le cheval de trait est également utilisé pour le travail agricole, celui de la vigne en particulier.

J'ai échangé récemment avec un vigneron qui m'a confié que c'était une réussite : un cheval bien dressé permet un travail rapide et le sol n'est pas abîmé, le cheval préserve la vie de la terre et toute la biodiversité.

A l'heure où l'on parle de développement durable, la traction animale a toute sa place.

Journal du Gers : Quelles sont les conditions pour accéder à la foire avec son animal ?

Francis Antoniolli : Il faut respecter le règlement officiel.

Les animaux qui ne seront pas vaccinés et n'auront pas subi les examens requis seront refoulés.

Ce contrôle strict permet d'éviter le propagation des maladies.

C'est vrai que cela a eu un impact sur la dynamique des foires.

Je suis allé récemment à Lourdes où nous avions autrefois des foires de 300 chevaux qui aujourd'hui ne présentent qu'une douzaine de bêtes. Les autres sont dans la montagne ou dans les pacages.

Des foires ont été supprimées par manque de chevaux.

Journal du Gers : : Quel est le programme de la journée ?

Francis Antoniolli : La foire ouvrira à 8 h avec l'accueil des ânes, poneys, chevaux de sport et de trait dans le respect des conditions sanitaires avec box et barrières mis à disposition.

Nous mettons en place une navette avec attelage pour rejoindre le foirail depuis le parking du collège et le parking place du Cheval Blanc.

Vers 10 h, aura lieu une animation autour du cheval de trait sur la carrière.

Les éleveurs de cheval de trait sous la houlette de leur président Eric Ceretto présenteront les plus beaux spécimens de leur élevage.

Cette carrière pourra être également utilisée par les autres éleveurs pour montrer les qualités de leurs bêtes (galop, saut, dressage ...)

Une restauration sur place et à emporter sera présente avec entre autres Laurent Bourguignon.

Nous espérons que cette journée remporte un joli succès pour que Vic-Fezensac redevienne la plus grande vitrine du cheval dans le Sud-Ouest.

On se souvient qu'il y eut à Vic-Fezensac de grandes journées équines avec de beaux spectacles proposés au public avec les chevaux, numéros d'adresse et autres...

Par nos efforts, la coopération de notre ville et le soutien des éleveurs, nous avons orienté la foire pour l'adapter à la demande, à l'évolution du cheval et à sa place dans le monde moderne.

Nous espérons installer  l'évenement dans la durée.

Propos recueillis par Pierre DUPOUY

Location de box et parcs avec barrières  et informations pour réservations : 06 08 62 39 08

Photo-titre : Francis Antoniolli et sa calèche lors de la fête des sports en 2016

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles