Ce dimanche matin, il tombait une pluie fine sur Miélan. Son clocher était embrumé. Mais la détermination des participants du Vascotrial n’était point entamée.
C’est la deuxième édition du Vascotrial. L’an dernier, il s’était déroulé sous un déluge. Ce pourrait même être le troisième épisode de ce rendez-vous sportif mais, il y a deux ans, il fut brutalement annulé pris dans la tourmente de la pandémie.
La cohorte d’organisation depuis plusieurs semaines peaufinait le tracé et les diverses taches pour parfaire la compétition.
Au cours de la matinée, le soleil s’est montré mais le terrain est resté glissant.
Les abords du départ-arrivée étaient décorés de véhicules et matériel du musée des sapeurs-pompiers de Miélan.
76 marcheurs se sont élancés sur un parcours de dix kilomètres avec quelques passages qui nécessitèrent toute l’attention des participants pour ne pas chuter.
Puis, nous avons assisté à une belle course des Pitchouns. Très disputée, la course en ville s’est achevée sur un redoutable faux plat montant. Les onze participants (en deux courses) ont été récompensés à l’arrivée.
Vascotrial a vu s’élancer 89 coureurs alors que 5 inscrits n’ont pas pris le départ. Le premier à franchir la ligne d’arrivée fut Julien Lacomme dans un excellent chrono de 1 H 1 minute 10 secondes. Il était suivi par Antonin Berbizier 1 minute 15 secondes plus tard. Henrick Sobinski complèta le podium à 12 secondes. Chez les dames, Jessica Wrag remporte l’épreuve en 1 heure 21 minutes 10 secondes devançant Morgane Brajon, 1 heure 27 minutes 47 secondes, et Chantal Levasseur, 1 heure 29 minutes 29 secondes.