Journée internationale des droits des femmes : les féministes jouent la cohésion

Plus d'une centaine de femmes ont exprimé leurs révoltes

Dans le prolongement de la  journée de manifestation du mardi 7 mars portant sur la réforme des retraites, l’intersyndicale a installé à Auch vers 18 heures un piquet de grève qui bloque la sortie des bennes des éboueurs. Ce mouvement pourrait se prolonger jusqu’en fin de semaine.

Quant à la journée du mercredi 8 mars étaient prévues deux manifestations avec point de départ à10 h 30, les allées de Lagarrassic.

En tête du cortège dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, une manifestation féministe composée d’une  bonne centaine de femmes lesquelles ont défilé dans les rues d’Auch pour rejoindre la place de la Libération. Toutes d’une même voix « s’insurgent contre le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles subies au quotidien y compris sur les réseaux sociaux ». Mais aussi elles se révoltent « sur cette réforme des retraites qui menace de précariser davantage les femmes qui subissent des inégalités salariales, avec 26% d’écart entre le salaire des hommes et des femmes ». Après avoir chanté de bon cœur deux chansons féministes, les manifestantes se dirigèrent vers la préfecture pour accrocher à ses grilles un chèque symbolique de 5,5 milliards d’euros qui correspondrait aux cotisations retraites supplémentaires si les femmes étaient à égalité avec les salaires des hommes.

Quant à l’autre manifestation initiée par l’intersyndicale unitaire regroupant tous les syndicats, ce sont environ 400 personnes qui ont suivi les féministes gersoises. Là aussi les manifestants ont réitéré leurs revendications sur la réforme des retraites.

P1800294.JPG
P1800294.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles