Du vendredi 3 au dimanche 5 mars à midi, les 70 000 bénévoles des Restos, épaulés par des milliers de bénévoles d’un jour, étaient présents dans les magasins, partout en France, pour récolter des denrées alimentaires non-périssables et des produits d’hygiène variés. Ces produits permettent aux personnes en situation de grande précarité d’assurer un filet de sécurité tant au niveau de l’alimentation que de l’hygiène. Manger et se laver dignement sont des droits essentiels.Ces derniers mois, particulièrement, les plus fragiles voient une nette dégradation de leurs conditions de vie. La succession de crises nationales et internationales ont des conséquences pour tous, mais les personnes en situation de précarité sont les premières touchées.
L’objectif, cette année, est d’atteindre 9 000 tonnes de denrées et de produits au niveau national. L’objectif dans le Gers est d’atteindre 50 tonnes qui sont nécessaires pour compléter les dotations nationales et européennes pour notre département et pouvoir tenir une partie de l’année.Dès les premiers jours de collecte des restos du cœur du Gers, plus de 10 tonnes de produits alimentaires, d’hygiène ont été données. Le Gers est généreux. Ces dons permettent de répondre aux demandes de plus en plus croissantes des bénéficiaires.
" Dans ce contexte alarmant, où nous avons déjà accueillis depuis novembre, +22 % de personnes dans nos centres et servis +18 % de repas, cet événement est essentiel au maintien de nos stocks pour répondre aux besoins du plus grand nombre."
La collecte gersoise est terminée et 22 bénévoles trient, rangent maintenant tous les dons. Nous saurons dans quelques jours si l'objectif des 50 tonnes est atteint.