Mois de luttes pour les droits des femmes

Capture d’écran 2023-03-06 204357.png

Communiqué du café féministe d'Auch :

Actions de luttes pour les DROITS DES FEMMES, se déroulant dans le Gers ce mois-ci :

MARDI 7 MARS : Les femme et la Terre

14h - 16h : Atelier création sur le thème "Les femmes et la Terre"- au Centre Social et Culturel de Nogaro

20h : Projection du film "Ni les femmes, ni la Terre" - au Ciné Nogaro

MERCREDI 8 MARS :

10h30 : Appel de l'Intersyndicale : marche militante / Départ :Lagarrasic à Auch

18h : Ciné-débat : "Juste une nuit" à Ciné 32

SAMEDI 11 MARS :

AUCH

10h : Espace féministe "Où en est-on des droits des femmes en 2023 ?" - sur la Place de la République à Auch

FLEURANCE

10h : Stand création de pancartes - au marché de Fleurance

14h : Marche féministe / Départ : Espace culturel et sportif

SAMEDI 18 MARS :

9h - 17h : Stage d'autodéfense féministe en mixité choisie* - à laSalle LéVA (Pop Circus) à Auch *Evénement en mixité choisie = ouvert uniquement aux femmes, aux personnes trans, non-binaires ou intersexes

A noter que la Vélorution Auscitaine (non citée) du samedi 11 mars 2023 s'associe pleinement à la lutte, en regagnant les actions du Café Féministe sur le parvis de la cathédrale.

Manifeste : 

Ce ne sont pas les femmes qui sont fragiles, ce sont leurs droits !

En ce 8 mars, nous, femmes du Café Féministe Auch, du Planning Familial 32, du Derby Roller Gers, des sorcières mal braisées, militantes d’Amnesty International 32, nous nous unissons dans la lutte pour nos droits.

L’actualité internationale, nationale, et dernièrement gersoise nous prouve que nos droits sont insuffisants et trop souvent attaqués.

La réforme sexiste des retraites accentuera les inégalités homme/femme en entérinant les inégalités structurelles sexistes du monde du travail.

La libération de la parole –#Mee Too – n’a pas débouché les oreilles et les violences sexistes et sexuelles sont toujours là, en privé, dans l’espace public, au travail.

De plus, aux inégalités de genre s’ajoutent d’autres discriminations : racisme, validisme, LGBT+phobie, grossophobie, âgisme …

Disposer de notre propre corps n’est pas une évidence pour tous: c’est un droit et non une liberté, qui n’obligera en rien son exercice réel, n’en déplaise au Sénat.

Dans le Gers, ce 12 février, les villes de Lectoure et de Fleurance furent envahies par une propagande anti IVG.

Dans le monde, les femmes sont attaquées violemment dans leur existence : interdites d’éducation en Afghanistan, répression sanglante en Iran, aux Etat-Unis sur le droit à l’IVG, sans cesse des groupes politicoreligieux, des mouvements anti-droits s’en prennent à nous, à nos corps et à nos vies.

Alors ne laissons pas nos rues être envahies de messages de haine et venez participer à une ou plusieurs actions en cette semaine de luttes pour les droits des femmes !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles