La traditionnelle soirée de présentation des Pâques taurines d'Aignan, organisée par les associations Aignan y toros et L'Aficion taurine aignanaise a lieu vendredi 24 février à Aignan, en présence de Gérard Peres, maire d'Aignan. Devant une foule nombreuse attablée dans la salle polyvalente.
La salle
Le programme est lui aussi traditionnel :
-
apéritif,
-
présentation par Paul Bergamo, président d'Aignan y toros,
-
dévoilement de l'affiche de Yves Duffour pour Pâques 2023,
-
repas,
-
film de la visite de la ganaderia Pagès-Mailhan près d'Arles et la présentation du Cartel
-
tables rondes avec toreros et ganaderos animée par Miguel Darrieumerlou.
Paul Bergamo
Paul Bergamo remercie le public de sa fidélité, puis il appelle Jean-Paul Castex, représentant la Banda Les Armagnacs d'Éauze. Celui-ci explique que cette banda existe depuis 69 ans et que « nous sommes un élément de la corrida ». Un livre vient de lui être consacré.
Paul Bergamo s'entretient avec Jean-Paul Castex (représentant de la Banda les Armagnacs)
Dévoilement de l'affiche d'Yves Duffour
Yves Duffour et son affiche dévoilée ; à droite, le tableau d'origine sans les inscriptions
Noter que le travail consistant à imprimer sur l'affiche les renseignements sur la novillada et la corrida a été fait par Paul Van De Casteele. De même que le film qui nous promène dans la ganaderia Pagès-Mailhan d'où proviennent les toros de la future corrida de Pâques.
Dans ce film, on voit aussi deux des trois toreros de la corrida se présenter.
Tables rondes
François Darroux, ancien président de l'Amicale des clubs taurins du Gers et Miguel Darrieumerlou, journaliste spécialiste des « toros », s'entretiennent avec :
-
une première table où prennent place : Jérôme Bonnet (propriétaire de la finca du Lartet d'où proviennent les novillos de la matinée), César Fernandez El Quitos (novillero), Serge Almeras (apoderado [agent] d'El Quitos), Richard Milian (torero créateur de l'école taurine Adour Aficion) et le père du novillero Andoni Verdejo,
-
une deuxième table avec : Dorian Canton (torero), Pascal Mailhan et son fils Pierre (ganaderos) et Jean-François Majesté (apoderado de Dorian Canton).
Tous les toreros se disent heureux de venir à Aignan et sont décidés à donner un super-spectacle.
Retenons ce qu'a dit Richard Milian : « Je suis le 12e matador français. Quand je vois cette affiche, je sens que je suis torero. [Et s'adressant à ses élèves :] Et qu'est-ce que je ferai sans vous les jeunes ? »
On s'entend sur le fait qu'il n'y a pas de grandes vedettes dans le cartel, mais des garçons sérieux. À noter que Dorian Canton est allé à Paris défendre la corrida.
Dans la pratique
Dimanche 9 avril :
-
11 heures : novillada sans picador avec les novilleros César El Quitos et Andoni Verdejo ; 4 novillos du Lartet,
-
17 h 30 : corrida avec les toreros David Galvan, Dorian Canton et Isaac Fonseca ; 6 toros de la ganaderia Pagès-Mailhan.
Réservation au 05 62 09 20 96 ou par courriel sur le site [http://www.aignanytoros.com/].
N.B. - Sur la photo du haut de page : Paul Bergamo présente la soirée.