Mimosa, une belle bête de 770 kg, née et élevée au Bousquet, dans la famille Danflous, à Seissan , est arrivée à Paris, au Salon de l’Agriculture pour défendre les couleurs de la race mirandaise, une race à faible effectif. Transport en première classe depuis Tarbes, entrée au Salon en passant sur le tapis rouge, toilette régénérante par Daniel son éleveur aidé par Riton son vacher, elle s’est installée dans son box où ele pu se restaurer dans de bonnes conditions . Pas le moins démoralisée du monde et gardant sa placidité naturelle comme toute habituée des grands manifestations publiques! .
D’après Daniel , elle présente tous les critères qui en font, à 7 ans, une bête d’exception dans sa race : ses yeux auréolées, ses cornes partant d’abord à l’horizontale avant de se relever, sa vulve, l’intérieur de ses oreilles d’un blanc immaculé et surtout la morphologie de son bassin , ajoutée à cela une placidité qui en ferait bien un animal de compagnie. Ce n’est donc pas par hasard qu’elle a eu les honneurs de la télévision en passant successivement dans les journaux télévisés de France 3, à la fois dans les éditions régionales et nationales, les journalistes l’ayant suivie depuis son étable jusqu’au Conseil Départemental où avec sa consœur du Lycée agricole de Mirande , elle était attendue par élus qui soutiennent le renouveau de cette race qui s’accroit d
Sur le chemin, Mimosa a fait une halte devant l’enseigne Intermarché de Seissan , où elle a été fort cajolée par Gilles et Christelle Sibel, sous l’œil avisé de Nathan , l’un des bouchers. Hélas, l’innocente bête ne pouvait se douter qu’elle aura, un jour, toutes les chances de finir en pièces détachées sur l’étal de cette boutique dont la famille Danflous comme les autres éleveurs du secteur, sont les principaux fournisseurs. Mais avant, souhaitons qu’elle revienne de Paris et toute auréolée de la gloire qu’elle mérite et mettent au monde de nombreux descendants qui confirmeront le renouveau de cete race !