On peut être une simple vache et être très sollicitée en ce moment. C’est le cas de Mimosa, une « Mirandaise » de 7 ans, fille de Bise et de Félix née au Bousquet, dans l’élevage de Daniel Danflous où vivaient déjà ses géniteurs qui, le 23 mars ,pour la première fois de sa vie, prendra la route pour rejoindre le Salon de l’agriculture à Paris. Avant d’en arriver là , le 6 décembre, Mimosa a dû être sélectionnée au Lycée agricole de Mirande pour représenter la race mirandais, une des treize races de bovins considérées à faible effectif . Après cette reconnaissance, il était normal qu’elle tente sa chance lors du concours de la foire agricole de Barcelonne du Gers, le weekend dernier d’où elle a ramené le premier prix .
Forte de ce premier succès, elle sera reçue vendredi à 11h au Conseil départemental du Gers par tous les élus du département en compagnie d’une autre Mirandaise élevée au Lycée agricole de Mirande qui concourra à Paris pour le Trophée des lycéens . A 10h 30, Mimosa fera d’ailleurs un petit arrêt à Seissan, devant l’enseigne Intermarché qui commercialise la viande non seulement de cette race mais précisément de cet élevage. Ensuite juste quelques jours de repos avant le grand voyage qui se fera en véhicule tout confort comme c’est le cas pour les stars
Durant cet intervalle , Daniel en profitera pour parfaire son apprentissage au défilé sur un podium, aux bruits de la foule, aux sollicitations en tous genres, mais la belle Mirandaise est déjà un peu cabotine. . De l’avis de son éleveur comme de Julien Soulé, jeune président de l’association pour la sauvegarde de cette race , Mimosa présente une morphologie exceptionnelle, ce qui est de bonne augure…