Un vaudeville moderne qui a enchanté le public samedi soir !

20230211_221609.jpg

Le rendez-vous est maintenant bien ancré dans les habitudes vicoises : on programme longtemps à l'avance sa soirée-théâtre !

La salle polyvalente était pleine à craquer samedi dernier pour la troisième soirée théatrale proposée par l'association In § Off et, comme l'a précisé ravie sa présidente, le public n'avait jamais été aussi nombreux.

En ces temps moroses, les occasions de rire ne sont pas très nombreuses, c'est pourquoi quand l'occasion de passer une bonne soirée de détente se présente, on n'hésite pas !

Samedi dernier, c'était le retour de la compagnie Viv'art qui avait été plébiscitée lors de la précédente saison avec la pièce Une semaine pas plus.

Sylvie Santin, Julien Gualano et Franck Bouchet – également metteur en scène de la troupe- étaient de retour avec  Rupture à domicile, un texte de Tristan Petitgérard. 

Tristan Petitgirard est un acteur, scénariste et metteur en scène français auréolé de nombreux Molière.

Cette pièce lui a valu en 2015 une nomination au Molière de l'auteur francophone.

Elle remplit depuis les théâtre parisiens.

Tristan Petitgirard revisite dans cette pièce le traditionnel triangle amoureux qui devient dans une comédie pleine de rebondissements l'ex, la femme et le futur ex !

Rompre n’est jamais agréable, alors pourquoi ne pas payer quelqu’un pour le faire à votre place…

Eric Vence a fondé l’agence « Rupture à Domicile ».

Un soir, alors qu’il se rend en mission pour annoncer à une femme que son compagnon a décidé de la quitter, il fait une rencontre plus qu’inattendue…
Il tombe sur Gaëlle, l’amour de sa vie, qui est partie du jour au lendemain, il y a sept ans sans la moindre explication…

Eric ne lui dit pas qu’il a été engagé pour la quitter.
Mais voilà que surgit son client, Hyppolite, l’actuel compagnon de Gaëlle qui a changé d’avis !

C'est alors une succession de quiproquos et de retournements de situation incessants dans une pièce jubilatoire au rythme qui va crescendo.

Les comédiens s'en donnent à cœur joie.

La pièce n'en est pas moins d'une vérité criante car elle reflète le manque de communication de notre société et la lâcheté de chacun de nous poussée ici à son comble !

Voici ce que l'auteur lui-même de la pièce dit de sa comédie :

«  La rupture fait partie intégrante d’une histoire d’amour même si elle en est la fin.  Sans être un guide de la séparation (l’auteur décline d’ailleurs toute responsabilité en cas d’augmentation du nombre de séparations lors des représentations) cette pièce est surtout une occasion de rire de nous mêmes et de nos difficultés à nous accorder, à nous parler. Sans oublier que c’est toujours grâce à une rupture qu’un nouvel amour peut voir le jour… »

Et on laissera le dernier mot à Eric Vence alias Marc Delaporte décrivant son métier :

"Quand on quitte quelqu'un que l'on n'aime plus, on ne l'abandonne pas : on le libère. C'est mon métier, j'aide les gens à se libérer."

Le prochain rendez-vous est fixé : c'est le samedi  1er avril.

On retrouvera la compagnie marraine de l'association, la Boîte à Rire de Perpignan avec la nouvelle pièce de François Royès Elle est folle mais on la soigne...tout un programme !

L'association recommande vivement de réserver  !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles