On sait que l'abbé Alexis Bankolé, curé des paroisses Saint-Jacques-des-coteaux-d'Armagnac (Aignan) et de Saint-Vincent du Catalan (Nogaro), est parti en congé dans son pays d'origine, le Bénin. En son absence, l'abbé Marc Derrey vient dire la messe le dimanche. Mais Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d'Auch, vient lui aussi.
Le dimanche 22 janvier, il vient dire la messe à Aignan, à l'église Saint-Saturnin, et le dimanche 5 février, à Nogaro, à l'église Saint-Nicolas.
De son homélie à Aignan, retenons que les paroles de l'Évangile sont belles, mais leur destination n'est pas de rester dans une bibliothèque, de même que l'on n'allume pas une lumière pour la mettre sous le boisseau (1). Il faut les mettre en pratique.
Pour son homélie de Nogaro, le prélat a invité les jeunes à participer aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui ont lieu cet été à Lisbonne (Portugal). Cet événement, institué par le pape Jean-Paul II en 1985, permet à chaque jeune de rencontrer des jeunes du monde entier.
(1) Récipient qui servait, dans l'Antiquité, à conserver un lumignon en le recouvrant.
N.B. - Sur la photo du haut de page, Mgr Lacombe arrive pour dire la messe à l'église Saint-Saturnin d'Aignan.