Grosse mobilisation contre la réforme des retraites

IMG_9095.JPG

Grosse mobilisation ce mardi 31 janvier avec près de 6 500 personnes (selon les syndicat) qui ont manifestées contre la réforme des retraites

Extrait des allocutions syndicales :

Rappelons que cette réforme est inacceptable et va à l'encontre des intérêts de la population.
Les travailleuses et les travailleurs aspirent à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement.
Le message est très claire : retrait total de la réforme des retraites : ni allongement de la durée de cotisation, ni recul de l'âge de départ, ni modification du code des pensions civiles et militaires, ni fin des régimes spéciaux.
D'autres solutions existent, elles ont malheureusement été balayées d'un revers de main…

Sur la situation des femmes :
Le système actuel exacerbe déjà les inégalités de salaires et de carrières subies particulièrement par les femmes. Le projet n'est pas une amélioration, l'allongement de la durée de cotisation est injuste car il pénalise notamment les femmes qui ont des carrières courtes et qui, déjà aujourd'hui, n'atteignent pas la durée de cotisation.

Que dire aussi du poncif : On vit plus longtemps, on peut travailler plus longtemps.
L'espérance de vie à la naissance continue d'augmenter mais lentement ; Et cette donnée est impactée fortement par les métiers, le niveau de vie.
 
Autre faux argument : il n'y a plus assez de cotisant-e-s pour financer les retraites
Avec l'idée qu'il faut travailler plus parce qu'on vit plus longtemps, le déséquilibre entre cotisant-e-s et pensionné-e-s revient régulièrement dans la bouche des soutiens à une nouvelle réforme. Sauf que le « problème » démographique a été maîtrisé et intégré dans les projections du COR( Conseil d'Orientation des Retraites)… y compris dans les scénarios excédentaires.

Dernier faux argument : Tous nos voisins européens partent plus tard en retraite
Au premier coup d’œil, ça pourrait être vrai, mais la comparaison ne tient pas la route. Il y a deux âges de départ en France : 62 ans, l'âge légal à partir duquel on ne peut pas empêcher un,e salarié,e d'ouvrir ses droits mais avec décote et 67 ans, l'âge de l'annulation de la décote. Dans la plupart des autres pays, ces deux âges n'existent pas.

Non à cette réforme qui fait payer seulement les salarié-e-s
Depuis le début des années 1990 pour combler les les  déficits des régimes de retraites les différents gouvernements sous influence des économistes libéraux ont mis en œuvre des réformes au seul détriment des salarié-e-s (augmentation de la durée de cotisation, décote, recul de l'âge d'ouverture des droits à la retraite) et des retraité-e-s (défaut d’indexation des pensions, augmentation de la CSG). A aucun moment d'autres sources de financement ont été proposées pour faire face au déficits, notamment l'augmentation des cotisation des employeurs.

D'autres choix sont possibles
Dans un conteste international tendu, après plus d'un an d'inflation (forte hausse des produits alimentaires, des carburants…) qui fait décrocher les salaires, les pensions et les minima sociaux, le gouvernement cherche à imposer une régression sociale massive. De nombreuses solutions, bien plus juste socialement, existent : limiter les aides aux entreprises ( 157 milliards d'euros en 2019) augmenter le taux des cotisations, augmenter les salaires (ce qui mécaniquement augmente le montant des cotisations, réduire les inégalités salariales femme/homme… Au-delà il faudrait aussi s'interroger sur la taxation des revenus financiers, des dividendes aux actionnaires (80 milliards d'euros par an en 2022 pour les entreprises du CAC40) Autre source de financement : la fraude fiscale représente 80 milliards d'euros par an en France, soit 8 fois plus que le déficit prévu.

Pour ce projet inutile, injuste et inégalitaire,
Pour une amélioration du système des retraites,
Nous ne lâcherons rien !

Du haut de l'avenue Alsace Lorraine...
Du haut de l'avenue Alsace Lorraine...
Au fond du pont Lagarassic une queue de plusieurs kilomètres !!!
Au fond du pont Lagarassic une queue de plusieurs kilomètres !!!
Lucie Rodriguez FO
Lucie Rodriguez FO
Eric Peral  CFDT
Eric Peral CFDT
André Belveze président du MODEF du Gers
André Belveze président du MODEF du Gers
Frédéric Buronfosse Président CFE-CGC UD32
Frédéric Buronfosse Président CFE-CGC UD32
I
I
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles