La belle santé de l'activité culturelle gersoise : les acteurs de la Culture dans le Gers tirent leur épingle du jeu

En fin d’année 2022, le secrétariat d’état chargé de l’économie solidaire et de la vie associative publiait les chiffres de la vie associative de l’année dans le Gers* : le dynamisme associatif est mis en avant avec un taux de créations d’associations dans le Gers supérieur à la moyenne nationale.

Ce chiffre de 12,3 nouvelles associations pour 10 000 habitants concerne pleinement l’activité culturelle gersoise, qui est majoritairement structurée à partir du tissu associatif. Dans le département, les créations d’associations sont majoritairement dans le secteur culturel avec 28,4% des créations d’associations (contre 22.1% en moyenne nationale).

L’Adda, de son côté, observe la vie culturelle, en particulier dans le spectacle vivant et les arts visuels.

Concernant le nombre de structures d’enseignements et de pratiques artistiques, il est en 2022 proche de celui d’avant la crise sanitaire : 168 structures contre 170 en 2017.

Le nombre d’école de musique est stable (35).

Les écoles de cirque sont passées de 4 en 2017 à 3 en 2022, mais c’est le nombre d’écoles de danse qui a chuté de 67 à 58, alors que sur la même période, les ateliers théâtre passaient de 30 à 39.

Enfin, 15 ateliers arts plastiques étaient identifiés par l’Adda en 2017, contre 33 en 2022, soit plus du double.

Sur le plan des équipes artistiques professionnelles, l’évolution est très importante avec 68 équipes en 2022 (4 compagnies de danse, 8 de cirque, 34 de théâtre et 27 ensembles ou groupe musicaux) contre 35 identifiées en 2017. 84 structures disposent de la licence de spectacle de catégorie 2, c’est-à-dire « producteurs de spectacle », et 61 de la catégorie 3 « organisateurs de diffusion de spectacle ».

Dans cette catégorie, l’Adda observe aussi une forte évolution du nombre de programmateur.trices régulier.ères : 36 en 2022 contre 20 en 2017

La diffusion de spectacle vivant, en 2022, se répartit ainsi : 46 saisons, soit à l’année, soit estivales, et 65 festivals et / ou événements ; des chiffres en légère augmentation par rapport à 2017

. * Pour aller plus loin, voir le document L’essentiel de la vie associative du département du Gers 

Une rencontre autour de l'emploi mutualisé organisée et prévue  par l'Adda

3,4% des emplois associatifs dans le Gers sont dans le secteur culturel, un taux supérieur à la moyenne nationale (2.3%). Ils représentent sans doute la majorité des emplois culturels, même si les emplois culturels dans le secteur public sont en augmentation cette dernière décennie dans notre département, notamment avec le développement de la lecture publique et des responsables culturels de collectivité.

De nombreuses associations ont cependant des difficultés à porter seules des emplois. C’est pourquoi, avec le groupement d’employeur des associations gersoises et la Ligue de l’enseignement du Gers, l’Adda du Gers propose aux acteur·trices culturel·les associatif·ives qui le souhaitent un premier temps de réflexion et de recensement sur la nature des besoins et les possibilités de mutualisation à travers des compétences partagées ou la gestion administrative d’emploi via impact emploi.

"Il nous semble que certains besoins – administratifs, chargé de projets et de production, diffusion de spectacles, communication – peuvent être mutualisé, comme déjà certains emplois de professeurs de musique dans l’enseignement artistique le sont, mais nous avons besoin de l’évaluer.

Nous invitons donc les responsables associatifs intéressés par l’étude d’emploi partagé à un premier temps d’échange le mercredi 25 janvier à 17h à l’Adda du Gers, 16 place de la libération à Auch."

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles