Vic-Fezensac signe la redynamisation de son centre-ville

20221221_161359.jpg

En 2021, la commune de Vic-Fezensac était lauréate du programme gouvernemental « Petites Villes de Demain » (PVD) qui vise à renforcer les moyens des communes rurales de moins de 20 000 habitants afin de permettre aux élus locaux de concrétiser de nouveaux projets pour bâtir ensemble, l’avenir du territoire.

Mercredi 21 décembre 2022, les services de l’État, le conseil départemental du Gers, la communauté de communes d’Artagnan en Fezensac et la ville de Vic-Fezensac se sont réunis dans la salle du Conseil municipal pour signer une convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).

En présence de Madame Barbara Neto, Maire de Vic-Fezensac et Présidente de la Communauté de Communes d’Artagnan en Fezensac, Monsieur Philippe Dupouy, Président du Conseil Départemental du Gers, Madame Muriel Abadie, Vice-Présidente de la Région Occitanie et de Monsieur Xavier Brunetière, Préfet du Gers, cette signature lance de manière plus concrète la phase opérationnelle du programme, avec des actions à venir sur les sujets de l’habitat, du commerce, des mobilités, du patrimoine, des infrastructures ou encore de l’aménagement urbain.

La convention d’ORT du programme « Petites Villes de Demain » est établie pour cinq ans et formalise le projet de revitalisation aux échelles communale et intercommunale.

Barbara Neto se réjouit que « cette démarche appelle à une intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs locaux du programme ».

Philippe Dupouy a salué " un dispositif audacieux qui a le mérite de travailler un territoire dans sa globalité et d'inscrire les action dans le temps"

Muriel Abadie a évoqué la complémentarité des différents organes au service de l'accompagnement des communes rurales.

Au-delà des visions convergentes - qu'il a saluées - de l'Etat, de la région et du département concernant les zones d'intervention et l'aménagement du territoire, Xavier Brunetière a insisté sur l'outil juridique de l'ORT qui permet à la commune de mobiliser certains leviers juridiques et fiscaux notamment pour intervenir sur le foncier, le bâti.

Ce nouvel outil, formidable accélérateur des transitions, confère à la collectivité de nouveaux droits juridiques et fiscaux pour lutter contre la dévitalisation du centre-ville et renforcer l’attractivité de Vic-Fezensac comme l' éligibilité au dispositif Denormandie, le renforcement du droit de préemption urbain…

L’ambition des élus vicois est de maintenir l’attractivité de la ville face aux problèmes spécifiques des territoires ruraux.

En place pour l’avenir, l’objectif de cette démarche est de mettre en lumière les atouts de Vic-Fezensac afin de favoriser l’accueil de nouvelles populations tout en préservant un cadre de vie agréable et en confortant et en développant les services et les équipements présents.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles