Si l'opération sécurité routière menée chaque année à Mirande conjointement par la gendarmerie, la police municipale, les établissements scolaires, la sécurité routière et la municipalité s'adresse essentiellement aux jeunes, les seniors n'ont pas été oubliés. Chaque année au mois de novembre une session de remise à niveau leur est gracieusement proposée avec le concours des auto-écoles de la ville.
Cette année, cet après de révision se déroulait dans les locaux de l'auto école de l'Astarac, une salle plus appropriée que la trop grande salle Beaudran pour ce genre de réunion. Plus pratique, plus adaptée techniquement aussi, ce confort a été apprécié par la vingtaine de personnes venues tant pour se rassurer sur leur capacité que pour venir chercher des conseils ou trouver des réponses à leurs interrogations.
Parmi les grandes questions : Comment aborder les ronds points ? La signification de quelques panneaux pas toujours si nouveaux que cela. D'ailleurs la force des habitudes cache quelques méconnaissances ou mauvais réflexes. L'épreuve du code de la route en témoigne. Placé en situation d'examen, face à l'écran et manette en main, la plupart de ces candidats virtuels seraient recalés. Les tests pratiques, réels ceux-là, à bord d'un véhicule école dans les rues de la sous préfecture ne sont pas plus convaincants. Trop à droite, trop à gauche, refus de priorité, oublie de clignotant, on en passe et des meilleurs.
Conclusion de telles séances ne relèvent pas du superflu. Les mirandais auraient dû être beaucoup plus nombreux a profiter de l'exercice effectué en toute décontraction sous l'œil bienveillant des gendarmes qui ont répondu avec précision à toutes les questions. Une révision, un stage ! une confirmation de permis, qui pourrait un jour ou l'autre devenir obligatoire comme le préconisent certaines associations militant pour la sécurité sur nos routes qui restent trop meurtrières encore.