Après avoir décrié et raillé le "modèle Amish" le gouvernement poussé à la sobriété énergétique, propose à l'assemblée nationale l'examen d'un projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi AER).
Il faudrait donc rattraper les retards et l'absence d'anticipation, qui sont la cause de notre dépendance aux énergies fossiles, de la difficulté d'approvisionnement énergétique et de la crise sociale qui en découlent.
Dans cette situation énergétique extrêmement fragile, il nous paraît essentiel de rappeler les valeurs et les principes d'EELV sur le sujet.
Ce que souhaitent, les écologistes, c'est en premier lieu la justice sociale qui garantit à chacune et chacun le droit à une énergie abordable, aujourd'hui et demain, ici et partout ; l’accès à une énergie indispensable à notre qualité de vie qui aura le moins d’impact sur nos écosystèmes et sur notre santé.
C'est engager un chemin partagé vers la sobriété car il ne peut y avoir de justice sociale sans réduction de la consommation et de l'usage de l'énergie. Et, une sobriété qui ne pèse pas sur les plus fragiles.
Ce que veulent les écologistes, c'est également l'instauration du dialogue dans tous les territoires avec l'ensemble des citoyens pour donner des moyens de repenser nos déplacements, nos modes de production et de consommation.
Ces choix de société ne peuvent se faire que collectivement pour réussir la transition dans un mix - énergétique responsable et durable.
Nos député.e.s exerceront pleinement cette responsabilité pour redéfinir un projet politique et démocratique commun afin d'opérer la bifurcation écologique sur le triptyque sobriété, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables.
Contact presse : Fatma Adda, pour le Groupe local - 06 32 42 63 72