L’Assemblée Générale de la Gaule Seissanaise vient de se tenir dans la salle des fêtes dont la température conforme aux directives nationales a permis à tous d’apprécier le « confort » à attendre pour les manifestations à venir . En présence de Françoise Casalé, J-Pierre Sainte-Marie, du président de Masseube et du président de Mirande également président fédéral , Didier Pfeffer, président de la Gaule a débuté l’assemblée en demandant une minute de silence en hommage aux deux sociétaires disparus , excusant aussi Guy Souville président d’honneur et son épouse pour des raisons de santé . La commune, le département, la Fédération et de nombreuses personnes extérieures à la Gaule mais participant à divers titres à sa réussite et à son dynamisme ont été remerciées.
Le rapport d’activités a été exposé avec une rigueur exemplaire : 230 cartes pour la saison passée ( légère baisse) , lâcher de 350 kg de truites qui ont eu tendance à se déplacer , achat de matériel pour la pèche et les animations de la société, travaux pour nettoyer un maximum de postes , deux concours de pêche, journée « Pêche à Seissan » , deux repas auquel s’est ajouté un repas, le seul gratuit pour les bénévoles. Même rigueur du côté du bilan financier, détaillé par Pierre Michelin poste après poste. La Gaule se porte bien à tous les niveaux . Cependant, l’avenir de la société souffre de la conjoncture actuelle : augmentation du prix des cartes, des poissons lâchés, du matériel, etc. Les activités seront cependant reconduites mais après quelques modifications .
Après la démission de la secrétaire Béatrice dont il faut souligner l’investissement , un remplaçante a été «élue, il s’agit de Myriam Leroux , mère d’un jeune et déjà grand pêcheur . L’AG terminée , c’est un apéritif suivi d’un repas copieux qui attendait les sociétaires : l’occasion de mettre à l’honneur Chouchou la cuisinière , Christiane et Marc les deux serveurs, tous bénévoles .
L’Assemblée Générale a permis de souligner le succès de l’école de pêche dont la dernière session s’est déroulée le 17 novembre finissant par un concours récompensant tous les participants. Cet Atelier Pêche Nature ( APN), soutenu par la Fédération , qui représente un véritable investissement pour l’avenir, ce sont 15 enfants inscrits de 8 à 14 ans inscrits ( avec 8 à 10 présents chaque mercredi ) qui, de mars à novembre ont fréquenté d’abord les bords du Gers, puis en raison de la sécheresse, les lacs privés de Mrs et Mmes Garros ( Faget) , Noté ( Tachoires) et Richard ( Lourties) encadrés par leurs deux animateurs Tanguy Bariot et Robert Tisseyre accompagnés chaque fois de deux ou trois bénévoles . A ajouter à cet effectif, l’aide du jeune Aloïs Leroux , maintenant passé chez les seniors ( avec succès confirmé) qui n’a hésité durant ses vacances scolaires à venir conseiller les jeunes.
L’objectif de l’APN , c’est apprendre les différentes techniques de pêche mais aussi la manipulation du matériel et à sauvegarder le rapport harmonieux entre le plaisir de capturer le poisson et la protection de l’environnement .Aussi le souhait de la Gaule est d’agrandir cette école de pêche qui est réservée aux enfants de 8 à 14 ans, titulaires d’une carte de pêche avec une adhésion annuelle modeste , ce qui leur assure le prêt gratuit du matériel et un copieux goûter , sans compter la coopération des parents pour le transport jusqu’au lieu de pêche.
De nouvelles activités sont également à envisager
A la fin de l’Assemblée Générale, une médaille officielle de la Fédération a été remis