Une association qui se porte bien et une surtout une Ecole de pêche performante

P1120267 (Copier).JPG

Après l'Assemblée Générale de la Gaule Seissanaise

L’Assemblée Générale de la Gaule Seissanaise vient de se tenir dans la salle des fêtes dont la température conforme aux directives nationales a permis à tous d’apprécier le «  confort » à attendre  pour les manifestations à venir . En présence de Françoise Casalé, J-Pierre Sainte-Marie,  du président de Masseube et du président de Mirande également président fédéral , Didier Pfeffer, président de la Gaule  a débuté  l’assemblée en demandant une minute de silence en hommage aux deux sociétaires disparus , excusant aussi  Guy Souville président d’honneur et  son épouse pour des raisons de santé . La commune, le département, la Fédération  et de nombreuses personnes extérieures à la Gaule mais participant à divers titres à sa réussite et à son dynamisme  ont été remerciées.

 Le rapport d’activités a été  exposé avec une rigueur exemplaire :  230 cartes pour la saison passée ( légère baisse) , lâcher de 350 kg de truites qui ont eu tendance à se déplacer ,  achat de matériel pour la pèche et les animations  de la société,  travaux pour  nettoyer un maximum de postes , deux concours de pêche,  journée «  Pêche à Seissan » , deux repas auquel s’est  ajouté un repas, le seul  gratuit pour les bénévoles. Même rigueur du côté du bilan financier, détaillé  par Pierre Michelin poste après  poste. La Gaule se porte bien à tous les niveaux . Cependant, l’avenir de la société souffre de la conjoncture actuelle : augmentation du prix des cartes, des poissons lâchés, du matériel, etc. Les activités seront cependant reconduites mais après quelques modifications .

Après la démission de la secrétaire Béatrice dont il faut souligner l’investissement , un remplaçante  a été «élue, il s’agit de Myriam Leroux , mère d’un jeune et déjà grand pêcheur  . L’AG  terminée , c’est un apéritif suivi d’un repas copieux qui attendait les sociétaires :  l’occasion de mettre à l’honneur Chouchou la cuisinière , Christiane et Marc les deux serveurs, tous bénévoles  .

L’Assemblée Générale a permis de souligner  le succès de l’école de pêche  dont la dernière session s’est déroulée le 17 novembre finissant par un concours  récompensant tous les participants. Cet Atelier Pêche Nature  ( APN), soutenu par la Fédération ,  qui représente un véritable investissement pour l’avenir,   ce sont 15 enfants inscrits  de 8 à 14 ans inscrits ( avec 8 à 10 présents chaque mercredi )   qui,  de mars  à novembre  ont fréquenté d’abord les bords du Gers, puis en raison de la sécheresse,  les lacs privés de Mrs et Mmes Garros ( Faget) , Noté ( Tachoires) et Richard ( Lourties) encadrés par leurs deux animateurs  Tanguy Bariot et Robert Tisseyre accompagnés chaque fois de deux ou trois bénévoles .  A ajouter à cet effectif, l’aide du  jeune Aloïs Leroux , maintenant  passé  chez les seniors (  avec succès confirmé)  qui n’a hésité durant ses vacances scolaires  à venir conseiller les jeunes.

L’objectif de l’APN , c’est apprendre les différentes techniques de pêche mais aussi la manipulation du matériel  et à  sauvegarder le rapport harmonieux  entre le plaisir de capturer le poisson  et la protection de l’environnement .Aussi le souhait de la Gaule est d’agrandir cette école de pêche  qui est réservée aux enfants de 8 à 14 ans, titulaires d’une carte de pêche  avec une adhésion annuelle modeste , ce qui leur assure le prêt gratuit du  matériel et un copieux goûter , sans compter  la coopération des parents pour le transport jusqu’au lieu de pêche.

  De nouvelles activités sont également à envisager

A la fin de l’Assemblée Générale, une médaille  officielle de la Fédération a été remis

P1120264 (Copier).JPG
Durant l'exposé des bilans et projets
P1120270 (Copier).JPG
Les animateurs viennent de recevoir les médailles de la Fédération
P1120271 (Copier).JPG
On se tient bien à table aussi
P1120272 (Copier).JPG
Chouchou, cuisinière en chef qui a signé un contrat à vie
P1120277 (Copier).JPG
Les serveurs ont bien tenu leur rôle aussi
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles