Dans le cadre du week-end Lectoure Spiritualités sont proposées un salon du livre et une exposition artistique à la halle polyvalente, ainsi que du théâtre, un concert et plusieurs conférences à la salle de la Comédie (entrée libre) :
Samedi 19 novembre
11 heures: La spiritualité de Pascal et de sa sœur à Port-Royal, par Gérard Pirlot, auteur, professeur émérite de psychopathologie à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès
15 heures : Quelle éducation au fait religieux dans l’École de la République ? par Claude Thélot, sociologue
16 h 30 : Les mots pour parler de spiritualité aux enfants et aux jeunes, par Gwenaëlle Le Moignic, auteure
17 h 30 : La dimension spirituelle de la peau, par Sylvie Monpoint, auteure, médecin dermatologue
20 h 30, à la salle de la comédie, la Compagnie Folhéliotrope propose du théâtre : « Si je me tais… les pierres crieront !… », le testament de Myriam de Magdala, un texte de Jean-Yves Leloup mis en scène par Véronique Dimicoli (entrée : 12 € ; billetterie sur place ou via l’office du tourisme).
Dimanche 20 novembre
11 heures : Matière et conscience, physique quantique et spiritualité, par Franck Boval, auteur
14 h 30 : «Soufisme, un remède aux maux d’aujourd’hui», par Nadim Ghodbane, auteur
Egalement au programme, un table ronde le dimanche à 15 h 30 à la salle de la Comédie, sur le thème : « Croire et ne pas croire : Le vivre ensemble dans notre République laïque ».
Présentation : Olivier de Lagausie
Participants : Xavier Ballenghien, maire de Lectoure, Nadim Ghodbane (Islam, soufisme), Gwenaëlle Le Moignic (christianisme orthodoxe), Père Guillaume Langlois (archevêché d’Auch), Pierre Léoutre (athéisme), Sylvie Monpoint (Grande Loge Féminine de France), ainsi qu’un représentant de l’Église réformée. Modérateur : Dominique Delpiroux, éditorialiste à La Dépêche du Midi.
Le dimanche 20 novembre à 19 heures, à l’église du Saint-Esprit à Lectoure, sera donné un concert du chœur d’hommes Tenaresa (entrée : 15 € ; billetterie sur place ou via l’office du tourisme).