L'association Episode partenaire de Capgers qui organisait cette fête depuis trois ans avait courageusement relevé le gant en la prenant à son compte cette année. Pari osé, partiellement réussi seulement, car comme cela se remarque souvent par ailleurs les Plaisantins sont restés frileux et leur participation réduite à un strict minimum. Voila pour planter le décor que certains pour se déculpabiliser attribueront aux inquiétudes qui suivaient les tragiques événement Parisiens ou aux interdictions de certaines manifestations.
Le programme avait pourtant de quoi séduire avec deux séances de cinéma pour enfants et pour adultes, un marché sous la salle omnisports qui est resté très régional, une animation faite de contes a la médiathèque autour de la très dynamique Marie-Paule, de son équipe ou enfants et parents ont été nombreux a participer.La plus grande réussite a été incontestablement le concert du soir en l'église ou se produisaient chorales et musique instrumentale jouée par les deux écoles d'Aignan et Plaisance et l'orgue conduit par Christophe Bouhier.La chorale Marciacaise "Cœur a Chœur" toujours excellente, déjà venue l'an passé débutait la soirée en interprétant un chant traditionnel Basque, ou le seul regret peut venir du nombre restreint de voix base d'hommes, la suite bien accompagnée par Joël Lamande était plus équilibrée.
Suivait la chorale 'Incantation" de Sion avec un répertoire ou "Nabuco" de Verdi trouvait sa place , Mozats également. Composée de dix dames et trois messieurs superbement dirigée par "Marie" sa qualité a séduit.Un moment de fraîcheur juvénile suivait avec un trio de toutes jeunes filles collégiennes a Marciac , Cheyenne et Jennifer élèves de 4° ont 13 ans Joyce élève de 6° 11 ans.
En duo, en trio pour conclure, ou Cheyenne seule elles ont soulevé l'enthousiasme du public. Les deux écoles de musique de Philippe Labérou et Chritophe Bouhier a l'orgue ont assuré longuement un final étourdissant de qualité musicale, ils ont été applaudis a satiété encore plus lors du final ou ils ont interprété la Marseillaise devant un auditoire debout recueilli et ému. Le dimanche a été plus maussade avec une bourse aux jouets et un loto peu suivis Dommage des efforts avaient été faits pour assurer leur réussite.
Marcel Lavedan