Des revendications bien ciblées

Enseignants et étudiants de lycée professionnels et syndicats mènent une attaque en règle contre le gouvernement

Mardi 18 octobre deux manifestations se sont déroulées à Auch, l’une à 14 heures devant l’inspection d’académie et l’autre à 16 h 30 devant la préfecture.

Ce sont environ une soixantaine de personnes, enseignants et lycéens, qui sont venus pour exprimer leur mécontentement sur le projet de réforme des lycées professionnels. En cause « l’augmentation du nombre de semaines de stage ce impliquera moins de semaines d'enseignement dans nos lycées », assurent les représentants syndicaux. Lesquels précisent que « cette diminution du temps scolaire percutera aussi les enseignants de matière professionnelle pour qui le président a déjà annoncé un vaste plan de reconversion ».  Du côté des étudiants il s’agit avant tout « d’une demande de défense et de revalorisation de leurs droits tels les bourses, les APL et les stages ».

Du côté de la préfecture se tenait un rassemblement d’environ 250 personnes sous l’égide de neuf syndicats dont la CGT, FO, FSU, Solidaires, la Confédération paysanne et les syndicats d’étudiants, FIDL, MNL, UNEF, la voix lycéenne. Tous d’une même voix « en appellent ensemble les travailleurs et la jeunesse à la mobilisation pour l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, et l’amélioration des conditions de vie et d’études ». Mais aussi ils s’adressent aussi « aux salariés, retraités, et aux privés d’emploi et la jeunesse à se mobiliser pour la défense du droit de grève ».

A l’issue des différentes prises de paroles, les manifestants n’ont pas défilé dans les rues d’Auch.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles