AGIR rentre en action dans le Gers

REGAR aura en charge l'application du programme d’accompagnement global individualisé des réfugiés vers le logement et l’emploi.

Dans le cadre de la semaine de l’intégration des Etrangers primo-arrivants 2022 dans le Gers qui se déroule du lundi 17 octobre au vendredi 21 octobre, une réunion de lancement s’est tenue lundi à la préfecture. L’occasion pour le préfet, Xavier Brunetière, de rappeler que « Les services de l’État sont fortement impliqués tout au long de l’année, avec leurs partenaires (L’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), les associations (France Terre d’Asile, REGAR, NATIF, INSTEP), Pôle Emploi, la mission locale pour l’emploi, le Conseil Départemental et les services de l’État dont l’Inspection Académique et DDETSPP, pour l’accueil des personnes primo-arrivantes.

Tous ces partenaires ont poursuivi leurs actions pour mieux se coordonner et développer des dispositifs comme la création d’un centre provisoire d’hébergement pour réfugiés disposant de 30 places. D’autre part Xavier Brunetière révèle que L’association REGAR sera chef de file en 2022 pour mettre en œuvre le dispositif AGIR, un programme d’accompagnement global individualisé des réfugiés vers le logement et l’emploi.

Après quelques échanges entre les responsables des différents partenaires, 4 bénéficiaires du dispositif AGIR se sont exprimés.

Mme Matanat FARAJOVA, stagiaire de l’INSTEP. Originaire d’Azerbaïdjan, Mme Farajova est pharmacienne de profession et a fait des études supérieures à l’université de médecine. Arrivée en France en 2019 et à Auch il y a deux ans avec sa famille, ses enfants ont pu être scolarisés et Mme Farajova et son mari ont commencé à prendre des cours de français. Actuellement son mari, économiste de formation, travaille chez Valoris et suit les cours de français le samedi.

Mme Khady BAMBA, hébergée au CADA. Originaire de Côte d’Ivoire, Mme Bamba est arrivée au CADA en mars 2021 avec son fils. Elle n’a jamais été scolarisée et a eu très à cœur d’améliorer son français et d’apprendre à écrire. Elle est très assidue aux cours de français organisés par le CADA ainsi que toutes les activités proposées. À sa demande, Mme Bamba a été orientée vers les cours de REGAR et des Restaurants du cœur.

M. Mohamad HAJ HASAN, accompagné par la Mission Locale pour l’Emploi. Originaire de Syrie, M. Haj Hasan avait déjà une expérience de plusieurs années dans le bâtiment. Il ne parlait pas un mot de français à son arrivée et a débuté les cours à l’OFII. Il fait preuve d’une grande motivation et d’une forte implication dans ses démarches. Son objectif professionnel était de travailler dans le bâtiment. Après un stage réussi, il a pu se voir proposer un CDD dans l’entreprise Société Gersoise de Restauration du Patrimoine (SGRP). Désireux d’évoluer professionnellement, il a repris ses études et est à ce jour en alternance, au lycée du Garros, sur un parcours de CAP maçon en un an.

M. Rohullad ALENI, accompagné par REGAR. Originaire d’Afghanistan, M. Aleni est en CDI à l'hôtel de France depuis le mois de mai. Il a occupé un poste de commis de cuisine, aujourd’hui un poste de responsable des entrées.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles