La conférence« Antifascistes et fascistes italiens dans le Sud Ouest de l'Entre-deux-guerres » donnée par Carmela Maltone, maîtresse de conférences en Histoire à l'Université de Bordeaux-Montaigne a rassemblé, samedi 15 octobre, aux Archives départementales, un public nombreux et vivement intéressé.
Pour enrichir le thème : « 1860-1960 : Un siècle d'immigration et de culture italiennes en France et dans le Gers », la maîtresse de conférence a puisé ses informations dans les Archives du Sud Ouest et également nationales italiennes.
Les actions anti fascistes de grande vitalité menées en France étaient principalement organisées par des parlementaires, des députés, syndicalistes, intellectuels, simples sympathisants ... italiens soutenues par des organisations locales socialistes . Le Gers et les départements voisins,territoires de gauche, ayant vu leur population décimée par la guerre ont accru leur nombre populatio avec cet afflux de milliers de paysans italiens.
Ainsi des personnalités telles que Silvio Trentin (intellectuel), Luigi Campolonghi (journaliste), Francesco Frola( député socialiste) ont lutté contre le fascisme et trouvé écho auprès d'élus locaux ( Etienne Billères à Toulouse) de même bord politique.
En sensibilisant les travailleurs italiens(3000) au syndicalisme , on peut dire que les thèmes de leurs revendications sont hélàs très actuelles : horaires de travail, salaires, congés hebdomadaire...
dans des coopératives ouvrières antifascistes.
Parallèlement, le mouvement fasciste, perpétuait son prosélytisme en France en offrant voyages gratuits pour l'Italie aux familles italiennes, colonies de vacances aux enfants, maternités gratuites aux futures mamans, fêtes ( La Befana) et créant aussi des coopératives fascistes.
Un consortium de surveillance bien en place grâce au Consulats de Bordeaux en 1925, puis de Toulouse en 1928 a permis le contrôle des populations italiennes.
Auch a abrité le Vice Consulat, rue des Pénitents bleus, des agences consulaires à Montauban, Agen, Port la Nouvelle, Port Vendres ont complété le maillage.
Drôle d 'époque qui nous laisse perplexe,on ne peut s'empêcher de trouver une certaine analogie, un relent nauséabond , aux événements actuels.
Dans le livre de Carmela Maltone écrit en collaboration avec Monique Rouch, Comprar un pra , ce sont les paysans Italiens qui disent l'émigration, une histoire de 40 ans, c'est ausssi l'Histoire de l'Italie intimement liée à celle de la France .