Ce n’est pas par hasard si le Centre hospitalier d’Auch a inauguré son nouveau service de mammographie ce vendredi 7 octobre. La directrice, Sylvie Lacarrière, l’a bien rappelé en précisant que « ce mois d’octobre rose est consacré à la lutte contre le cancer du sein, près d'une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge d’où la nécessité du dépistage avant 50 ans ».
D'un carré de pelouse à un mammographe
« C’est une opération caritative de grande ampleur qui a permis l’achat du mammographe et de l’échographe », souligne Sylvie Lacarrière. « Il y a eu en mai 2021 la vente de carrés de pelouse du stade Jacques Fauroux qui a permis de récolter 42 000 euros », précise Jean-Michel Justumus, président du RC Auch, qui a une pensée pour les anciens joueurs, Henri Poudensan et Jean-Claude Fouga, qui ont participé activement aux carrés de pelouse et qui sont décédés récemment du cancer. Puis ce sont les partenaires tels l’association de crémation du Gers, le Crédit Agricole et les nombreux donateurs qui ont assuré les financements complémentaires d’un projet de 500 000 euros où l’ARS Occitanie a participé à hauteur de 60%.
La Ligue du Cancer et l'hôpital complémentaires
Quant à la présidente de la Ligue du Gers, Nadia Benoit, celle-ci est ravie de l’installation du mammographe qui permettra plus rapidement à des femmes d’accéder au dépistage du cancer du sein. Elle tient à rappeler que chaque année en France 58 000 personnes sont touchées par le cancer du sein, 10 000 en décède. Et de conclure : « Nous renforçons les liens avec le service hospitalier d’Auch, nous sommes complémentaires car vous soignez et nous on accompagne ».
Pour le maire d’Auch, Christian Laprébende, cet achat du mammographe « c’est la victoire d’un groupe où l’affectif a joué un rôle prépondérant tout comme la réactivité de l’hôpital d’Auch ».
Une convention entre l'hôpital et la CPAM
Enfin, le docteur Véronique Lejeune dévoile que dans le cadre de la filière des soins, de prévention et de dépistage en lien avec les professionnels, une convention est signée avec la CPAM. Une seconde convention est en cours d’élaboration avec l’oncopole de Toulouse pour le suivi des soins.