Dans le cadre des conférences organisées par l’ANACR sur l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, aura lieu, le vendredi 14 octobre à 18 heures à Pavie, à la Maison de la Culture, salle Bernard IV, une rencontre animée par Mme Dominique Orlowski, fille de déporté, autrice du livre dictionnaire sur Buchenwald « Buchenwald par ses témoins ». À partir de dessins réalisés clandestinement par des déportés au camp, Dominique Orlowski raconte l’histoire des détenus, leur voyage, l’arrivée au camp, la vie quotidienne.
En juillet 1937, les nazis font ériger le camp de concentration de Buchenwald. Ce camp doit servir à interner les opposants politiques, à exclure définitivement du « corps national allemand » les «étrangers à la communauté ».
Après le début de la guerre, seront déportées à Buchenwald des personnes en provenance de toute l'Europe. Dans le camp de concentration et ses 139 camps extérieurs, près de 280 000 personnes au total sont emprisonnées. La SS les force à travailler jusqu’à l’épuisement pour l'industrie d'armement allemande.
Le camp de Buchenwald, ce sont des bourreaux qui ont martyrisé les hommes et des héros dont la solidarité a tantôt sauvé, tantôt rendu espoir à des prisonniers anéantis par la vie concentrationnaire. Les combattants de la résistance internés ont réussi à créer dans le camp, une organisation clandestine, afin de juguler de leur mieux les ravages de la SS et préparer la libération du camp.
À la fin de la guerre, Buchenwald est le plus grand camp de concentration du Reich allemand. Plus de vingt gersois ou des personnes ayant des attaches dans notre département seront déportés dans ce camp ou ses annexes. Dix- huit n’en reviendront pas.